Nouveaux médias : conservation et gestion des collections
Les œuvres appartenant au domaine des « nouveaux médias » – œuvres vidéo analogiques et numériques, mais aussi œuvres logicielles tributaires de dispositifs informatiques – sont aujourd’hui présentes dans de très nombreuses collections d’art contemporain, sous des formes matérielles d’une extrême diversité. Une compréhension de la vaste réalité matérielle que ce domaine de collection recouvre est indispensable pour planifier la préservation de ces œuvres particulièrement instables et très rapidement sujettes à l’obsolescence technologique. Dans un contexte de mutations techniques permanentes, cette formation abordera les principes fondamentaux de la gestion de ces collections, depuis l’acquisition jusqu’à leur conservation et leur exposition.
6, 7 novembre 2017
CONTENU
1/ Les principales familles d’œuvres « nouveaux médias », leurs supports et formats
La nature des œuvres vidéo.
La nature des œuvres numériques.
Les grandes familles de supports analogiques et numériques.
La notion de format dans le cas des fichiers audiovisuels numériques.
Les dispositifs de diffusion : appareils de lecture et d’affichage.
Les générations d’appareils et les problèmes d’obsolescence technologique.
2/ La gestion d’une collection nouveaux médias : numérisation, archivage et évolution des modes d’exposition
Les enjeux de la numérisation des œuvres vidéo analogiques.
Les grands principes de la numérisation, la préparation et le suivi.
La ramification des formats de fichiers pour la conservation et la diffusion des œuvres.
Les enjeux des migrations technologiques pour les œuvres numériques logicielles, les solutions de sauvegarde en situation d’obsolescence.
3/ Les moyens d’anticipation de l’obsolescence des œuvres
L’intégration d’une œuvre audiovisuelle dans les collections : enjeux de l’étape d’acquisition.
La nécessité de la documentation visuelle et technique.
La conservation des données numériques : anticiper les besoins de migrations informatiques et de stockage des données.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
À l’issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure de :
> Identifier les principales familles d’œuvres « nouveaux médias » et leurs enjeux spécifiques.
> Connaitre les principes fondamentaux de la gestion, la conservation et l’exposition des collections nouveaux médias.
> Anticiper les risques liés à l’obsolescence technologique de ces œuvres.
FORMATEUR
Alexandre Michaan – Restaurateur du patrimoine, œuvres vidéo et nouveaux médias.
INFORMATIONS PRATIQUES
Date : lundi 6 et mardi 7 novembre 2017
Durée : 2 jours, soit 14 heures de formation au total
Frais de formation : 620 euros coût net
Horaires : 10h-13h et 14h-18h
Lieu : Paris – République