Cécile Bart développe depuis le milieu des années 1980 une œuvre singulière fondée sur les peintures/écrans, proposition plastique jouant dans et avec l’espace.
Faite de fine toile Tergal « plein jour » peinte et tendue sur châssis, la peinture/écran est un tableau qui se laisse traverser par le regard, donnant à voir tout autant la surface peinte que le monde réel qui se trouve derrière et autour d’elle.
Habituellement associées à la lumière naturelle qui participe à la vibration de la couleur, les peintures/écrans de Cécile Bart se retrouveront dans « Silent Show » plongées dans la salle obscure de la galerie noire. Ce contexte d’exposition inhabituel permet à l’artiste de développer un dispositif entièrement fondé sur la projection. Rare dans sa production, la projection est apparue à plusieurs reprises seulement, associée alors à des images d’ombres et de lumière aux formes mouvantes et fantomatiques.
Le cinéma, référence culturelle importante pour l’artiste mais rarement usité, s’invite aujourd’hui à visage découvert au sein de son travail. L’exposition constitue ainsi la première rencontre de cette culture sous-jacente avec la culture picturale moderniste et postmoderniste, lieu d’inscription davantage repéré et reconnu dans son œuvre.
Pour « Silent Show », de courtes séquences de danse (provenant de films, de registres et d’époques variées) seront projetées sur neuf peintures/écrans disposées dans l’espace de la galerie noire du CCC OD. Un sampling fait de prélèvements et de recadrage, de copier-coller en noir et blanc. À l’instar des silent movies (films muets) auquel le titre fait allusion, l’exposition sera silencieuse, laissant toute la place au mouvement — les corps filmés venant se mêler à ceux des visiteurs.
[ Extrait du dossier de presse – 2017 ]
Avec le concours technique de Thomas Bart, Agathe Boulanger et Dominique Trentini.
Remerciements : Dominique Païni, Clara Schulmann et Christian Besson.