4 appels à candidatures en direction des artistes de tous les domaines d’expression artistique dont la démarche et la recherche sont traversées par les notions de territoire.
Conditions financières
En ce qui concerne la rétribution de l’artiste retenu.e, il est précisé ici que le coût total employeur pour la durée totale de la résidence ne peut excéder en aucun cas 24 000 euros.
Ce montant correspond au coût total employeur (salaire et charges, cotisations et taxes s’y attachant) et aux droits d’auteur pour les résidents concernés.
Ceci pour la mission dans son intégralité, à savoir :
- La diffusion d’œuvres et, le cas échéant, d’éléments documentaires complémentaires ;
- Les rencontres avec des équipes de professionnels de l’enseignement, de l’éducatif, du hors temps scolaire, etc. susceptibles de déboucher sur : des propositions d’actions de médiation démultipliée, des créations conjointes de « gestes artistiques », l’accompagnement artistique de ces propositions d’actions de médiation et de ces créations.
Le montant net est variable en fonction du statut des artistes et/ou du régime auquel ils sont affiliés. Il est par ailleurs précisé que le cadre d’emploi le plus approprié en ce qui concerne les actions de médiation et d’action culturelle est le régime général. Toutefois, la rémunération au cachet peut être pratiquée lorsque la nature de la proposition artistique réalisée le permet. Ce sont les contributions respectives de la communauté d’agglomération du Calaisis – Grand Calais Terres et Mers et de la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France qui permettent cette hauteur de rémunération.
Faire acte de candidature
Chaque artiste intéressé.e par cette offre est invité.e, avant toute chose, à :
- prendre le plus attentivement possible connaissance du document intitulé « Qu’est-ce qu’une résidence-mission ? ». Ce texte fait office de cahier des charges. Il se veut, à ce titre, le plus renseignant possible ;
- à bien appréhender les données territoriales présentées dans le paragraphe « le territoire d’action et les partenaires locaux », ceci afin de pouvoir faire acte de candidature en parfaite connaissance de cause.
Pour candidater, il suffit d’adresser, par envoi électronique uniquement, un dossier au format PDF comprenant :
- une lettre de motivation faisant état d’une bonne compréhension et d’une acceptation du cahier des charges et donc de l’esprit, des attendus et des conditions de la résidence-mission. Cette lettre peut également évoquer les éventuelles pistes que propose d’emprunter le candidat en vue de la réalisation de gestes artistiques.
- un dossier artistique présentant notamment un ensemble de productions représentatives de la démarche artistique de l’artiste-candidat
- un curriculum vitae
- une liste des œuvres / productions artistiques disponibles à des fins de diffusion pendant, et éventuellement avant ou après le temps de résidence (à préciser le cas échéant). Cette liste peut être utilement accompagnée d’une autre présentant les différents éléments documentaires susceptibles d’enrichir l’axe de diffusion de la résidence. Il n’y a aucun projet à produire, puisque ce présent appel à candidatures fait déjà état d’un projet très précis aux phases définies et décrites.
L’envoi se fait de préférence par courriel, en un seul fichier au format PDF, à l’adresse suivante : cleatoutaulongdevie@grandcalais.fr (sujet: CLEA du Calaisis 2018 – suivi du nom de l’artiste).
Ceci pour le DIMANCHE 3 SEPTEMBRE 2017, dernier délai.
Dans le cas où l’artiste-candidat.e souhaite enrichir cet envoi d’un DVD ou d’un CD pour présenter des œuvres ou des documents audiovisuels complémentaires, elle/il le précise dans son envoi électronique et adresse ses pièces, par voie postale à l’adresse suivante :
Communauté d’Agglomération du Calaisis
- Grand Calais Terres et Mers Pôle Vie du Territoire – Service Culture
- À l’attention de Madame Morgane SEGARD
- 76 Boulevard Gambetta
- CS 40021
- Téléphone : 03.21.19.55.82
Les différentes candidatures reçues seront examinées par un comité de sélection réunissant des représentants des différents partenaires locaux du CLEA. Il est possible que ceux-ci émettent le souhait d’entretiens complémentaires, en direct ou à distance, avec les candidats présélectionnés. Si tel est le cas, ces entretiens se dérouleront la première quinzaine d’octobre 2017. Le nom de l’artiste retenu.e sera annoncé fin octobre au plus tard.