La galerie de l’Hôtel de Ville revient sur plusieurs aspects importants de la langue de Rabelais : ses jeux de langage. Anagrammes, palindromes, exercices de styles, calembours, et aphorismes sont au programme d’une grande partie des œuvres présentées dans l’exposition. Mais pas seulement, puisque le langage et la sémantique depuis Un coup de dés jamais n’abolira le hasard de Stéphane Mallarmé, aux premières œuvres des futuristes et au recueil Calligrammes de Guillaume Apollinaire ouvrent une porte vers de nouvelles préoccupations artistiques et intellectuelles au début du 20 ème siècle.
Le langage en tant que matière phonétique est pris à bras le corps par des artistes comme François Dufrêne, Joël Hubaut, Bernard Heidsieck et Gherasim Luca à travers des lectures performances.
Une exposition riche de plus de 40 œuvres et 60 éditions originales de livres d’artistes. Cette exposition est un hommage à Rabelais et la richesse de notre langage, à la fin de l’exposition nous pourrons saluer ALCOFRIBAS NASIER (l’anagramme de François Rabelais) en lui disant Aureboire, le titre d’une œuvre de l’artiste belge Pol Pierart.
La comédie du langage
petite pièce à lire à voix haute (uniquement les phrases en italique)!!!!
Jacques Charlier
Je m’appelle Barbara Reise
François Morellet
Mots Relais
Jacques Halbert
Y’a bon Picabia
Joel Hubaut
(….)Les paons en touffe
(….) Si si !!! la lessive saint-marc est à Venise quand
Cendrillon est dans l’ascenseur
Jean Dupuy
La sotte carpe lape sa crotte
Marcel Duchamp
Esquivons les ecchymoses des esquimaux aux mots exquis
Jacques Lizène
Duchamp croisé Rabelais !!!!
F.T Marinetti
Zang Tumb Tumb
Olga Adorno
Remember
Stéphane Mallarmé
Un coup de dés jamais n’abolira le hasard
Anabelle Hulaut
Prête-moi ton L et prends mon B
Francine Flandrin
Le monde à l’envers
Gil J Wolman
Voir de mémoire
Sammy Engramer
mammaire semeur
Christian Xatrec
EXIsT
Patrice Lerochereuil
(Non) nous n’y sommes pas encore…
Zhuo Qi
Fuck you
Raphaël Van Lerberghe
Ombretta bar
Pol Pierart
Aureboire
Avec les artistes :
Marcel Duchamp, Angelo Rognoni, Jean Dupuy, Francine Flandrin, Art & Language, Sammy Engramer, Pol Pierart, Anabelle Hulaut, François Dufrêne, Bernard Heidsieck, Olga Adorno, Raphael Van Lerberghe,
Jacques Lizène, Christian Xatrec, François Morellet, Patrice Lerochereuil, Jacques Charlier, Zhuo Qi, Joël Hubaut, Gil Joseph Wolman, Jacques Halbert, Raymond Hains, ….
Avec des éditions originales de :
Raymond Roussel, Alfred Jarry, Stéphane Mallarmé, Roland Topor, Raymond Queneau, Francis Picabia, F. T Marinetti, Maurice Lemaitre, Isidore Isou, Joël Hubaut, Marcel Duchamp,
Jean Epstein, Robert Desnos, Claude Closky, Dan Graham, Henri Chopin, Joseph Kossuth, Robert Filliou, Juliette Roche, …
Cette exposition est en lien avec « Y naît l’image innée » de l’artiste Charles Dreyfus Pechkoff au musée le Carroi à Chinon
7.05.17 > 30.06.17 et du 1.10.17 > 15.10.17 du mercredi au dimanche de 15h à 18h / 01.07.17 > 31.08.17 tous les jours sauf le mardi de 15h à 18h00.
La galerie reçoit le soutien du ministère de la culture et de la communication, de la région Centre – Val de Loire, du conseil départemental d’Indre-et- Loire, et de la communauté de communes Chinon, Vienne et Loire. Nos sincères remerciements aux artistes et aux prêteurs : Philippe Méaille – Château de Montsoreau, Jacques Halbert, la galerie Natalie Seroussi à Paris, Giovanni Lista, la galerie Nadja Vilenne à Liège,…