14 septembre 2017

Catégories :

Vers la démocratie culturelle : promouvoir les capacités culturelles pour tou·tes

Le King’s College de Londres a récemment publié le rapport  » Vers la démocratie culturelle : promouvoir les capacités culturelles pour tou·tes ».

Écrit par Nick Wilson, Jonathan Gross et Anna Bull, le rapport décrit la démocratie culturelle comme la capacité d’avoir  » une liberté sociale substantielle pour créer des incarnations de la culture « .

Lors de ce projet de recherche sur 15 mois, les auteurs et l’autrice cherchent à explorer une manière différente de soutenir les arts et la culture au Royaume-Uni dans toute sa diversité et sa richesse, en fournissant aux gens les compétences nécessaires pour développer une créativité culturelle quotidienne.

« Ce rapport propose la vision passionnante d’une autre manière de penser et de construire un partage culturel plein de sens et adapté à chacun. Ce travail, construit sur quinze mois de recherches, prend fait et cause pour la démocratie culturelle, en particulier au travers de la promotion des capacités (“capabilities”) de tous – c’est-à-dire la liberté de créer d’autres versions de la culture. Vers la démocratie culturelle apporte de grandes avancées pour comprendre la relation entre la créativité quotidienne, les arts et les industries créatives. C’est également une ouverture vers d’autres manières de penser la place de la culture dans le monde et pour nos enfants. »