6 janvier 2014

Résidences d’artistes à Mode d’emploi (Tours, 37)

L’association Mode d’emploi propose des résidences d’artiste à l’Octroi de Tours depuis 2008.

Marie-Claude Valentin, coordinatrice artistique de l’association, a fait le choix d’accueillir de jeunes artistes fraîchement diplômés dont les portes des résidences leurs sont souvent fermées. Face au changement difficile du statut d’étudiant en art à celui d’artiste professionnel, les murs de l’Octroi n’offrent pas seulement un espace d’atelier mais également un lieu d’échange et d’accompagnement vers la professionnalisation de l’artiste.

1. Le premier entretien, en compagnie de Marie-Claude Valentin, interroge les questions pratiques relatives à la résidence ( bourse de production, rémunération des interventions en atelier, partenariats, visibilité… ), et s’intéresse de plus près au suivi qu’elle opère auprès des artistes en cours de résidence et des anciens résidents.

2. Maud Vareillaud-Bouzzine, diplômée des Beaux-Arts de Tours, entre en résidence en 2010. Trois ans plus tard, elle témoigne dans ce deuxième entretien du lien qu’elle garde avec l’association Mode d’emploi et des opportunités qu’elle a pu saisir grâce à cette résidence.

3. Francis Raynaud réagit dans ce dernier entretien la veille de sa dernière ouverture de résidence qui avait lieu le 28 novembre 2013. Que représente cette première résidence dans le parcours d’un jeune artiste ?

Romain Deschambres, janvier 2014