Les portes de l’Atelier Calder s’ouvrent au public à l’occasion de chaque sortie de résidence des artistes invités.
Depuis 1989, l’Atelier Calder est un lieu de résidence et de création artistique. Situé à Saché en Indre-et-Loire, cet ancien atelier du sculpteur américain Alexander Calder poursuit une politique d’accueil dont l’ambition est de permettre aux artistes de réaliser des projets spécifiques, de poursuivre un travail de recherche ou d’expérimentation.
Durant trois mois désormais (contre six auparavant), les artistes bénéficient d’un soutien technique et financier qui favorise la création de projets artistiques. Régulièrement, l’Atelier Calder s’associe à des lieux de diffusion (centre d’art, musées, monuments historiques…) afin d’organiser des expositions à la suite des résidences permettant au public de découvrir les œuvres produites à Saché. Lieu d’échange et d’ouverture, l’Atelier Calder favorise des rencontres entre ses résidents et les acteurs culturels régionaux (école des beaux-arts, les centres d’art, FRAC, musées..), des groupes scolaires grâce aux actions de médiation et avec le public dans le cadre de visites d’atelier.
Guillaume Blanc, responsable de l’Atelier Calder, nous livre des anecdotes et des informations concernant l’Atelier Calder.
Dans le premier des trois épisodes de cet entretien, il livre plus particulièrement des aspects concernant l’atelier comme lieu de vie, de travail et d’exposition temporaire.
Dans le deuxième des trois épisodes de cet entretien, il aborde les questions de la sélection des résidents, ainsi que les aspects cruciaux de la production et de la diffusion.
Enfin, dans le troisième épisode, il nous livre des anecdotes concernant des œuvres et des résidents de l’Atelier Calder.
Corinne Bouvier, médiatrice culturelle à l’Atelier Calder, nous livre des anecdotes concernant des œuvres et des résidents de l’Atelier Calder, ainsi que leurs rencontres avec des publics variés.