Ce guide de la commande de design graphique est édité dans le cadre de la manifestation « Graphisme en France 2014 », organisée par le Centre national des arts plastiques (CNAP) pour fédérer et promouvoir l’ensemble des acteurs de ce domaine. Parmi ces acteurs figurent les commanditaires – ou clients –, dont le rôle est prépondérant puisqu’ils discutent avec les designers graphiques et les interrogent afin de réaliser des projets de création et de communication.
Dans un contexte où l’image et le texte sont très présents, voire omniprésents, commanditaires et designers graphiques doivent envisager toute nouvelle collaboration sous l’angle de la qualité, de la créativité et de l’interactivité avec les publics.
C’est ce qui a été mis en œuvre au CNAP en travaillant pour chaque nouveau projet avec un designer graphique différent qui insuffle une vision, interprète et compose des objets, documents, interfaces, ouvrages et plaquettes en fonction des objectifs assignés.
À la lumière de cette expérience et des nombreuses requêtes reçues de la part de commanditaires attentifs qui nous demandent comment rédiger leurs cahiers des charges et de designers graphiques qui souhaitent accompagner au mieux les demandes de leurs interlocuteurs, la proposition de ce guide pratique à la disposition du plus grand nombre a émergé.
Organisé de façon chronologique en reprenant le fil du processus de commande, de l’identification des designers graphiques au choix de l’un d’entre eux en passant par la rédaction du cahier des charges, par le développement de la collaboration et par la valorisation des réalisations, ce guide permet à tous les commanditaires, novices ou expérimentés, de faire 7 Les acteurs et les enjeux de la commande de design graphique le point sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre afin d’aboutir à des réalisations de qualité et à des relations de confiance.
Ce guide a été produit avec la collaboration de la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture et de la Communication et de l’Alliance française des designers.
Il est disponible en version imprimée et est téléchargeable en pièce jointe et sur les sites internet www.cnap.fr et www.graphismeenfrance.fr.
J’espère qu’il sera utile à tous et qu’il contribuera à faire émerger les bonnes pratiques et à reconnaître le travail des professionnels du design graphique.
Yves Robert,
directeur du Centre national des arts plastiques.