10 septembre 2020

le CLUB de l’Ensa Bourges

CLUB va à la rencontre des jeunes artistes qui exposent et font vivre l’art contemporain dans la ville de Bourges.

À l’occasion des expositions portées par l’Ensa Bourges durant l’été 2020,​ CLUB développe une proposition de parcours interactifs constitués de propositions artistiques.
À chaque trajet correspond une pièce sonore et/ou visuelle, réalisée par un artiste.
Les artistes participent à la réflexion, à la fois technique et artistique, pour construire avec nous ce nouvel espace de médiation artistique en ligne.
Notre navigation devient alors un jeu de piste à part entière et un nouvel espace de rencontre avec l’art, lié aux territoires et aux acteurs de la ville de Bourges.

Cette expérience numérique, qui donne avant tout la parole aux artistes en leur proposant d’expérimenter des techniques innovantes pour créer de nouveaux formats de visite, prend place au cours de l’été 2020 dans un contexte particulier.

Ce projet innovant de médiation par l’art est né de la volonté de rester aux côtés des jeunes artistes et des publics alors même que l’opération Bourges Contemporain #2, prévue de juin à septembre 2020, a été annulée en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid 19.

Bourges Contemporain créé depuis 2019 une synergie estivale autour de l’art contemporain à Bourges et en Berry en fédérant le monde rural et l’espace urbain, en associant les lieux artistiques avec les espaces de vie, en réconciliant le patrimoine et la création contemporaine.

Maintenir le soutien de l’Ensa à la jeune création est plus que jamais nécessaire, en ré-inventant avec vous ses formats d’exposition et de médiation.

Vidéo de présentation ICI