30 septembre 2015

Catégories :

Journee de partages d’experiences et de ressources sur l’education artistique et la sensibilisation à l’art contemporain en région Centre-Val de Loire

Fichiers liés :

Le MERCREDI 14 OCTOBRE 2015 de 12H00 à 18H00

a eu lieu une journée de partages d’expériences et de ressources sur l’éducation artistique et la sensibilisation à l’art contemporain en région Centre-Val de Loire, au sein de la Triennale de Vendôme.

Suite au focus sur l’art contemporain organisé en partenariat avec Culture O Centre, l’association Emmetrop / Centre d’art Transpalette s’est associé avec AAAR.fr pour une rencontre autour de l’éducation artistique en région Centre-Val de Loire.

L’objectif de cette journée était avant tout de permettre de nouvelles rencontres. Pour cela, nous vous avons proposé un partage d’expériences menées avec des artistes, des enseignants et des structures culturelles, ainsi que des temps conviviaux plus informels, mais non moins efficaces. À cette occasion, nous avons également esquissé un état des lieux des dispositifs départementaux et régionaux accompagnant le développement des projets artistiques en milieu éducatif.
La première série d’interventions concernait certains projets menés en relation avec la Triennale de Vendôme ainsi que des initiatives d’éducation à l’art contemporain mises en place par d’autres structures culturelles en Région Centre-Val de Loire. La seconde partie de l’après-midi était consacrée aux formations proposées aux enseignants et intervenants artistiques en milieu scolaires.

Cette journée, co-organisée par l’association Emmetrop (18) et AAAR.FR au sein de La Triennale de Vendôme a permis de nombreux échanges et prises de contact. La forme choisie des interventions était établie sur le modèle des Pecha Kucha * / Partages d’expériences de 20 minutes.

*Le Pechakucha ou Pecha Kucha (du japonais ペチャクチャ : « bavardage », « son de la conversation ») est un format de présentation orale associée à la projection de 20 diapositives se succédant toutes les 20 secondes (la présentation dure 6 minutes et 40 secondes au total).

RETROUVEZ BIENTÔT ICI LE COMPTE-RENDU COMPLET DE CETTE JOURNÉE

…………………………………………

Coordination de la journée

Emmetrop/Triennale de Vendôme : Nadège Piton, Coordination de projets, transpalette.emmetrop@gmail.com

Labomedia / AAAR : Sandra Émonet, Rédactrice en chef d’AAAR.fr, redac@aaar.fr