AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

1 août 2017

Catégories :

Informations sur les modalités de financement des formations pour les artistes auteur.e.s.

ANTENNE BRETAGNE, CENTRE-VAL DE LOIRE, PAYS DE LA LOIRE

Afdas délégation Centre-Ouest — 19 rue des Veyettes – 35000 Rennes

  • Tél standard : 02 23 21 12 60

Accueil téléphonique et sur place sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30.Les après-midi sont réservés aux conseils individualisés, sur rendez-vous.

Près de 2000 auteurs ont bénéficié d’un stage financé par l’Afdas en 2014. Comment ces formations s’intègrent-elles dans leurs parcours ? Découvrez leurs témoignages.

Réjane Lhote, « Représentation du corps en 3D »

Comment cette formation s’intègre-t-elle dans votre parcours ?

Ma pratique en tant qu’artiste plasticienne est centrée autour du dessin. J’enseigne aussi en école d’art et d’architecture. Ce stage, avec le travail de la terre, m’a permis de retrouver des gestes un peu endormis, de me réapproprier cette technique, de retrouver une aisance, un vocabulaire.

Est-ce que la formation a rempli ses objectifs ?

Oui tout à fait, l’enseignante est une pédagogue qui s’adapte aux différents niveaux avec une vraie écoute et une vraie souplesse. La formation m’a permis d’enrichir mon travail de plasticienne et de proposer cet exercice aux étudiants. Sans oublier la capacité d’activer un réseau, ce qui n’est pas négligeable.

Emmanuelle Garcia « Les fondamentaux de la mise en page »

Comment cette formation s’intègre-t-elle dans votre parcours ?

Je suis scénographe, pour les espaces d’expositions. Cette discipline est à l’interface de plusieurs : lumière, graphisme, design sonore, etc. Le graphisme a pris de plus en plus de place, à tel point que je ne veux faire que ça. Je suis autodidacte, il me fallait compléter ce que j’ai appris. Cette formation me semblait avoir une vraie volonté pédagogique, et offrait des passerelles avec d’autres formations de l’école.

Est-ce qu’elle a rempli ses objectifs ?

Elle m’a permis de prendre confiance, de légitimer mes connaissances. Elle m’a donné de la méthode, en typographie, m’a ouverte des perspectives (le numérique), a répondu à des tas de questions que je me pose quand je suis seule…