26 février 2018

Guide des financements de la mobilité culturelle – Afrique (version française) 2018

Art Moves Africa, le British Council et On the Move sont ravis de présenter l’édition 2018 du Guide des financements de la mobilité pour les artistes et les professionnel·les de la culture – Afrique. Ce guide reçoit également le soutien du Ministère français de la Culture pour sa version française.

Le Guide des financements pour la mobilité internationale des artistes et des professionnels de la culture – AFRIQUE est également disponible en français.

Art Moves Africa, le British Council et On the Move sont ravis de présenter l’édition 2018 du Guide des financements de la mobilité pour les artistes et les professionnels de la culture – Afrique. Ce guide reçoit également le soutien du Ministère français de la Culture pour sa version française.

Ce guide a pour objectif principal de présenter un éventail des organismes et des programmes de financements qui soutiennent la mobilité internationale des artistes et des opérateurs culturels en provenance et à destination de l’Afrique. L’idée est également de donner aux financeurs de la mobilité et aux responsables de politiques publiques des suggestions sur les domaines à financer de manière plus efficace et équitable de manière à assurer un soutien pérenne de la mobilité culturelle en Afrique. Au total plus de 128 organisations de financements et 195 dispositifs de soutien à la mobilité sont inclus dans ce guide.

L’initiative de ce guide s’inscrit dans la lignée des recommandations du Rapport Mondial 2018 de l’UNESCO eu égard à la mise en oeuvre de la Convention 2005 sur la diversité des expressions culturelles, et notamment à l’importance d’un accès plus juste aux opportunités de financements pour le secteur artistique et culturel des pays du Sud.

Art Moves Africa et On the Move souhaitent remercier pour cette édition le British Council et particulièrement Nadine Patel et Ojoma Ochai. Un grand merci également à Lara Bourdin pour son travail de recherche et d’actualisation. Les concepteurs de ce guide souhaitent également remercier pour leur soutien initial à la première édition du guide en 2015 l’organisation Korea Arts Management Service.

Le guide est également disponible sur le site d’Art Moves Africa.