19 mai 2012

Catégories :

Guide des opportunités de financement pour la mobilité internationale

Fichiers liés :

Guide des Opportunités de Financement de la Mobilité Internationale pour les Artistes et Professionnels de la Culture en Europe

Le Guide des opportunités de financement pour la mobilité publié par On the Move et PRACTICS (septembre 2011) est dès maintenant disponible aussi en langue française depuis le 31 janvier 2012.

Vous êtes artiste et vous cherchez un soutien financier pour participer à une session de formation, pour préparer une coproduction dans un autre pays européen, pour votre résidence de création ou de recherche à l’étranger…

Vous travaillez pour une structure artistique ou culturelle qui accueille des partenaires d’autres pays en Europe… Vous cherchez un soutien pour vos échanges internationaux…

Alors ce guide est pour vous:

Le Guide des Opportunités de Financement de la Mobilité Internationale pour les Artistes et Professionels de la Culture en Europe

est une initiative d’On the Move (OTM) et PRACTICS

Ce Guide répertorie les sources de financement public et privé existant dans 35 pays européens, ainsi qu’à l’échelle européenne. 750 programmes de mobilité sont recensés, gérés par près de 500 structures différentes.

Ce Guide vise à améliorer l’accessibilité et la transparence des informations pour faciliter la mobilité internationale des artistes et des professionnels de la Culture dans l’Union européenne. Les disciplines et secteurs artistiques et culturelles concernés sont: le spectacle vivant, les arts plastiques, l’audiovisuel, la musique, la littérature, le patrimoine, les arts interdisciplinaires, la recherche et la gestion culturelle.

Les informations qui apparaissent dans ce document ont été collectées et analysées début 2011 par Interarts, partenaire du projet européen PRACTICS et par On the Move (OTM). À notre connaissance, elles étaient correctes à cette date. Toutefois, il convient de noter que les régimes de financement sont régulièrement soumis à des changements qui peuvent rendre certaines informations obsolètes. S’il vous plaït, consultez les liens URL fournies pour les dernières mises à jour.

Ce document a été réalisé avec le soutien de la Commission européenne, du Ministère de la Culture et de la Communication de la France et du Ministère de la Culture d’Espagne.

Il est actuellement disponible en anglais et en français.

Si vous êtes à la recherche d’opportunités de financement actuelles, jetez un oeil aux « Nouvelles » d’OTM et/ou aux sections:

http://fr.on-the-move.org/