Guide des Opportunités de Financement de la Mobilité Internationale pour les Artistes et Professionnels de la Culture en Europe
- Le Guide des Opportunités de Financement de la Mobilité Internationale pour les Artistes et Professionels de la Culture en Europe est une initiative d’On the Move (OTM) et PRACTICS. Il est actuellement disponible en anglais et en français. En effet, le Guide des opportunités de financement pour la mobilité publié par On the Move et PRACTICS (septembre 2011) est disponible en langue française depuis le 31 janvier 2012.**
- Depuis MARS 2013 : le guide des opportunités de financement de la mobilité pour la France. Plus de 130 fonds concernant la mobilité sortante et entrante pour la France sont répertoriés. Ce guide spécialement conçu pour la France a reçu le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.
Si vous êtes à la recherche d’opportunités de financement actuelles, jetez un oeil aux « Nouvelles » d’OTM et/ou aux sections:
http://fr.on-the-move.org/ ** Ce Guide répertorie les sources de financement public et privé existant dans 35 pays européens, ainsi qu’à l’échelle européenne. 750 programmes de mobilité sont recensés, gérés par près de 500 structures différentes. Ce Guide vise à améliorer l’accessibilité et la transparence des informations pour faciliter la mobilité internationale des artistes et des professionnels de la Culture dans l’Union européenne. Les disciplines et secteurs artistiques et culturelles concernés sont: le spectacle vivant, les arts plastiques, l’audiovisuel, la musique, la littérature, le patrimoine, les arts interdisciplinaires, la recherche et la gestion culturelle. Les informations qui apparaissent dans ce document ont été collectées et analysées début 2011 par Interarts, partenaire du projet européen PRACTICS et par On the Move (OTM).
Les régimes de financement étant régulièrement soumis à des changements qui peuvent rendre certaines informations obsolètes, consultez les liens URL fournis pour les dernières mises à jour. Ce document a été réalisé avec le soutien de la Commission européenne, du Ministère de la Culture et de la Communication de la France et du Ministère de la Culture d’Espagne.