9 janvier 2018

Guide de survie interactif et bonnes pratiques à destination des jeunes diplômé·es

À l’occasion de la journée professionnelle “ARTISTS WANTED !”, 50° nord édite un livret interactif à destination des jeunes diplômé·es issu·es des écoles d’art et de design des Hauts-de-France et de Belgique (mais qui s’adresse à tou·tes.

Guide de survie interactif et bonnes pratiques à destination des jeunes diplômé·es

Tel un hub, il fait converger des ressources web incontournables (Ministère de la Culture, DRAC, CNAP, CIPAC, MDA, AFD, FRAAP, etc.) pour les accompagner dans le démarrage de leurs activités professionnelles, tout aussi diverses.

Sans prétendre à l’exhaustivité, il propose de partir de l’activité ou de l’objet produit pour énoncer une série de questions résolument pratiques (Dois-je faire un contrat de vente ? Comment céder mes droits ? Pourquoi m’inscrire à la maison des artistes ? Comment créer une  association ?) en miroir de ressources spécifiquement ciblées pour y répondre. Pour compléter l’approche par la création, une rubrique « Aides et ressource » est adjointe.

Les outils proposés dans ce guide sont publiés par des professionnel·les du secteur qui ne sont pas spécialistes du droit et de la fiscalité. Ils vous sont donc livrés à titre d’information. Par conséquent, 50° nord décline toute responsabilité quant à l’usage qui pourrait être fait de ces informations et encourage les artistes à se rapprocher d’un·e expert·e confirmé·e, notamment en cas de litige.