24 novembre 2014

FABLABS EN RÉGION CENTRE

Depuis les années 90, les ateliers de fabrication numérique ont fait du chemin. Le concept de « fab lab », créé par Neil Gershenfeld*, professeur au MIT (Directeur du Center for Bits and Atoms) aux Etats-Unis, a mis du temps à s’implanter en France, mais fait preuve aujourd’hui d’un certain engouement.

Autour de l’utilisation de logiciels et de matériels libres, ces ateliers accueillent tous les publics. Même les artistes. Mais comment les fab labs de la région Centre créent-ils du lien avec eux ?

Mais quels sont les paradigmes artistiques et les enjeux de ces nouveaux espaces de production DIY (Do It Yourself) ?

Dans l’AAARevue, nous entamons avec vous une réflexion plus précise au sujet de ces fameux fablabs : comment et pourquoi peuvent-ils être des outils de production pour les artistes ?

De tels laboratoires de conception / production influeront-ils la production des artistes et réciproquement ?

Durant les prochaines semaines nous vous proposerons de poursuivre cette réflexion grâce à des rencontres et des entretiens sonores avec les acteurs de ces fablabs. Nous ferons également un état des lieux de la situation en région Centre pour mieux comprendre les enjeux qui se présentent sur notre territoire, et comment les artistes peuvent s’approprier ces espaces.

* http://www.ted.com/ => Les conférences TED (Technology, Entertainment and Design), sont une série internationale de conférences organisées par la fondation à but non lucratif Sapling foundation. Cette fondation a été créée pour diffuser des « idées qui valent la peine d’être diffusées » (en anglais : ideas worth spreading). La conférence TED définit sa mission comme « propagateur d’idées », et met gratuitement à la disposition du public les meilleures conférences sur son site Web. Les exposés couvrent un large éventail de sujets, tel que la science, les arts, la politique, les questions mondiales, l’architecture, la musique et plusieurs autres sphères de compétences. Les intervenants eux-mêmes sont d’une grande variété de disciplines. Les contributions de centaines d’orateurs sont disponibles en ligne sur le site officiel. Ces vidéos sont mises à disposition sous licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification, et sont donc téléchargeables.