14 novembre 2019

Nomination d’Ulrika Byttner à la direction de TALM-Tours, école supérieure d’art et de design

L’École supérieure d’art et de design TALM (ex École supérieure des beaux-arts de Tours) a décidé de nommer Ulrika Byttner à la direction de TALM-Tours et à la direction-adjointe de TALM.
Elle a pris ses fonctions le 12 novembre 2019.

Ulrika Byttner occupait depuis 2017 le poste de directrice de l’école d’art de Fresnes. Titulaire d’un DNSEP obtenu à l’Institut supérieur des arts de Toulouse, elle a enseigné dans plusieurs écoles publiques préparant aux concours à l’entrée des écoles d’art notamment à l’école d’art de Fresnes ou encore aux Arcades à Issy- les-Moulineaux.

Le projet d’Ulrika Byttner s’appuiera sur les spécificités de TALM-Tours, notamment la sculpture, en lien à la fois avec la formation en Conservation-restauration des biens culturels
spécialité œuvres sculptées, mais également avec le DNSEP Sculpture afin de poursuivre le développement de la politique partenariale engagé.

Ulrika Byttner portera également une grande attention aux profils des élèves afin de promouvoir une plus grande diversité dans les recrutements.
Elle sera également très vigilante à la qualité de l’accueil réservé aux étudiant.e.s étranger.ère.s. Enfin, elle sera particulièrement attentive au développement d’outils permettant une meilleure insertion professionnelle des diplômé.e.s.

Ulrika Byttner succède à Marie-Haude Caraës qui, depuis 2014, a mené une importante politique de développement du maillage partenarial tourangeau et a également permis l’ouverture de TALM-Tours sur la Métropole de Tours en réactivant les ateliers de pratiques amateurs.

Marie-Haude Caraës poursuit sa mission au sein TALM puisqu’elle occupe depuis le 1er octobre 2019 le poste de directrice de TALM-Angers et de directrice-adjointe de TALM.