19 mai 2011

Catégories :

Convention Culture / Agriculture, signée en 2011

Une Convention Alimentation – Agri-Culture a été signée, le 23 septembre 2011, entre le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire et le ministère de la Culture et de la Communication (MCC).

Cette nouvelle convention vient compléter le dispositif imaginé par le MCC pour promouvoir et valoriser l’art et la culture dans les territoires ruraux. Après une première étape vers un objectif de démocratisation et de politiques sectorielles de proximité, porté par la convention signée en 1990, l’ambition de ce nouveau texte est d’inscrire cette politique interministérielle dans un projet global de développement culturel territorial prenant appui sur une connaissance approfondie du « paysage culturel » régional et un dialogue renforcé entre les acteurs.

Ce dispositif, amorcé dès 2010 par le plan d’action pour le développement culturel des territoires ruraux et les nouvelles conventions territoriales déjà mises en œuvre par les Directions régionales des affaires culturelles (Drac), renforce la politique de Culture partagée voulue par Frédéric Mitterrand. De plus, il anticipe les évolutions sociétales qui traversent aujourd’hui le milieu rural et introduit une forte dimension culturelle dans les problématiques portées par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire : alimentation, sciences du vivant, bioéthique, environnement… Pour mettre en œuvre la politique définie par cette convention, les services déconcentrés des deux ministères disposeront de nouveaux référents.

Contact : Marie-Paule Sans-Chagrin, ministère de la Culture et de la Communication (01 40 15 78 58 – marie-paule.sans-chagrin@culture.gouv.frwww.culturecommunication.gouv.fr) ; Emmanuel Hemery, ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire (emmanuel.hemery@agriculture.gouv.frhttp://agriculture.gouv.fr).