20 décembre 2017

Artistes ordinaires, revue Biens symboliques n°1, décembre 2017

Dossier coordonné par Géraldine Bois et Marc Perrenoud, Biens symboliques / Symbolic Goods n°1, revue de sciences sociales consacrée aux arts, à la culture et aux idées, Presses universitaires de Vincennes, décembre 2017.

Ce dossier aborde la situation des artistes évoluant sur les degrés inférieurs de la pyramide professionnelle, ni riches ni célèbres, produisant des biens symboliques déclassés et dont la carrière se construit souvent à distance des figures légitimes de la singularité inspirée. Ecrivain·e·s peu reconnu·e·s, artisan·e·s de la musique, comédien·ne·s sans grand succès, ceux et celles qui « font le métier » sans accéder à la consécration représentent une part largement majoritaire dans les espaces du travail artistique.

SOMMAIRE

  • Le comité de rédaction

    Pourquoi Biens symboliques / Symbolic Goods ?

    Why Biens symboliques / Symbolic Goods?

    ¿ Por qué Biens symboliques / Symbolic Goods ?

  • Dossier

    Artistes ordinaires / Ordinary Artists / Artistas ordinarios
    • Marc Perrenoud et Géraldine Bois

      Artistes ordinaires : du paradoxe au paradigme ?

      Variations autour d’un concept et de ses prolongements

      Ordinary Artists: From Paradox to Paradigm?

      Variations on a Concept and its Outcomes

      Artistas ordinarios : ¿ de la paradoja al paradigma ? Variaciones en torno a un concepto y sus ramificaciones

      Ce premier dossier thématique de Biens symboliques / Symbolic Goods porte sur des artistes qui, parce qu’ils ne sont ni riches ni célèbres, sont qualifiés d’« ordinaires ». Les modalités concrètes d’exercice de leur activité (conditions de travail, instabilité des carrières, nécessité de cumuler des emplois, etc.) et la manière dont ils les vivent (comme une relégation ou non, avec des espoirs de reconnaissance future ou non) sont comprises au regard de leur situation paradoxale, à la fois banale (parce que concernant la majorité des artistes) et non conventionnelle (car dérogeant à l’idéologie de la singularité qui régit les univers artistiques). Cette sociologie du travail artistique attentive aux structures sociales au sein desquelles il s’accomplit s’inscrit dans la lignée de plusieurs travaux récents autour des modes mineurs ou partiels de la reconnaissance artistique, tout en convoquant l’héritage de sociologues plus classiques comme Howard Becker, Pierre Bourdieu ou Raymonde Moulin. Grâce aux articles d’Audrey Millet, Serge Katz, Adrien Pégourdie et Jérémy Sinigaglia, cette catégorie de « l’ordinaire » est appréhendée au travers de disciplines artistiques variées (arts plastiques et graphiques, audiovisuel, théâtre, musique, danse) mais elle est aussi mise au travail à partir des autres producteurs de biens symboliques que sont les intellectuels, dans l’article de Pierre Bataille consacré aux anciens élèves de l’École normale supérieure ayant connu un parcours « déclassé » d’enseignants du secondaire. Le dossier se termine par un entretien avec Howard Becker, dont le travail sur les « musiciens de danse » est en partie à l’origine de cette notion d’artistes ordinaires.

    • Serge Katz

      Des comédiens exclus du métier

      Logiques ordinaires de disqualification professionnelle et d’altération de l’activité artistique

      Actors Excluded from the Business

      Ordinary Logics of Professional Disqualification and Degradation in Artistic Practice

      Actores excluidos del oficio. Lógicas ordinarias de descalificación profesional y de variación de la actividad artística

    • Jérémy Sinigaglia

      La consécration qui ne vient pas

      Réduction, ajustement et conversion des aspirations des artistes ordinaires du spectacle

      A Consecration That Never Comes

      Reduction, Adjustment, and Conversion of Aspirations among Ordinary Performing Artists

      La consagración que no llega. Reducción, ajuste y conversión de las aspiraciones de los artistas ordinarios del espectáculo

    • Audrey Millet

      Le dessinateur de fabrique (xviiie‑xixe siècle)

      Dans l’ombre de l’atelier

      Factory Draughtsmen in Eighteenth- and Nineteenth-Century France

      The Forgotten Artists of the Workshop

      ¿ Cómo diseñar la moda ? Gestos ordinarios y prácticas cotidianas (siglos xviii‑xix)

    • Adrien Pégourdie

      Devenir musicien « ordinaire »

      Construction et entretien des vocations des enseignants de musique classique

      Becoming an ”Ordinary” Musician

      How the Vocations of Classical Music Teachers are Constructed and Maintained

      Transformarse en un músico « ordinario ». Construcción y mantenimiento de vocaciones de los profesores de música clásica

    • Pierre Bataille

      Des carrières ratées ?

      Sociogenèses et appropriations d’une bifurcation : le cas des anciens élèves des ENS enseignant dans le secondaire

      Failed Careers?

      Sociogenesis and Appropriations of a Bifurcation: The Case of Alumni of the École normale supérieure who Teach in Secondary Education

      ¿ Carreras fracasadas ? Socio-géneris y apropiaciones de una bifurcación : el caso de los ex alumnos de Escuelas normales superiores que son profesores en secundaria

    • Marc Perrenoud et Géraldine Bois

      Ordinary Artists?” An Interview with Howard S. Becker

      From “Dance Musicians” to “Ordinary Artists”

      « Artistes ordinaires ? » Entretien avec Howard S. Becker

      Des « musiciens de danse » aux « artistes ordinaires »

      « ¿ Artistas ordinarios ? » Entrevista de Howard S. Becker con Marc Perrenoud y Géraldine Bois

  • Traduire / Research in Translation / Traducir

  • Note critique / Review / Nota critica

    • Michel Baudouin

      L’acharnement apologétique : Arendt au secours de Heidegger

      Note critique sur Emmanuel Faye (2016). Arendt et Heidegger. Extermination nazie et déstruction de la pensée. Paris, Albin Michel

      The Relentless Praise : Arendt to the Rescue of Heidegger. Review of Emmanuel Faye (2016). Arendt et Heidegger. Extermination nazie et destruction de la pensée. Paris, Albin Michel

      El enseñamiento apologético : Arendt al rescate de Heidegger. Nota crítica sobre Emmanuel Faye (2016). Arendt et Heidegger. Extermination nazie et destruction de la pensée. Paris, Albin Michel

  • (Re)lire / Library / (Re)leer

    Table ronde. Relire Le Savant et le Populaire de Claude Grignon et Jean-Claude Passeron (Seuil, 1989)


Cette revue numérique est entièrement en accès libre et tous les articles de dossier sont en version bilingue, français et anglais. La revue lance par ailleurs un appel à articles permanent pour des textes en varia et pour des propositions de dossiers thématiques : http://revue.biens-symboliques.net/201. À l’issue du processus d’expertise, les articles de dossiers et varia sont systématiquement publiés en français et en anglais, le coût de la traduction étant pris en charge par la revue.

Contact : Julienne Flory (contact@biens-symboliques.net )