Autour du Collectif Dérive nous nous retrouvons et nous associons pour mener des projets plus à la marge, qui nous permettent de mettre en œuvre nos compétences dans des contextes ayant trait à la scénographie événementielle, à l’installation plastique ou à l’élaboration de projets atypiques.
Ce qui nous motive et nous lie, c’est une aspiration commune fondée sur la place de l’individu dans la construction de son cadre de vie et l’importance de son implication dans l’espace public.
Collectif Dérive, extrait de leur site Internet
Le parc départemental de Lorient
Situé sur la commune de Montéléger, le parc départemental de Lorient (ENS, Espace Naturel Sensible) accueille environ 200 000 visiteurs par an sur 17 hectares aménagés en espace naturel de découverte et de détente. Forêt, pelouses, rivière, aires de pique-nique, chemins de promenade : chacun·e peut y trouver le cadre de l’activité de son choix. Tout proche de l’agglomération valentinoise, ce parc péri-urbain est particulièrement apprécié des scolaires pour l’éducation à l’environnement et la découverte de sports de plein air comme la course d’orientation.
ENS, Parc de Lorient, extrait du site internet du conseil départemental de la Drome
Un projet riche en partenariats
Tous ces chantiers participatifs visent la réalisation d’objets multi-usages, dispositifs ludiques ou mobilier d’accueil, en travaillant toujours étroitement en respect avec la nature.
Le Projet de parc pour tous, extrait du site internet du conseil départemental de la Drome
Au cours des résidences, des visites de scolaires (primaires et collèges des environs) organisées par Eloïse Bloit (A et cetera) et Jeanne Aimé-Sintès, écrivaine, ont également ponctué le chantier.
Au travers d’animations publiques, d’événements inédits, de rencontres gastronomiques ou d’actions culturelles, cette démarche artistique et participative enrichit le projet en construisant un dialogue fort avec le parc et ses ressources.
Le Projet de parc pour tous, extrait du site internet du conseil départemental de la Drome
Avec AnimaMotrix, le collectif Dérive propose d’explorer le parc départemental de Lorient sous un autre regard : l’animal bâtisseur. Du ver à soie à la chrysalide, du fil à la toile d’araignée, des branchages au nid, le règne animal prend possession de l’espace.
Le Projet de parc pour tous, extrait du site internet du conseil départemental de la Drome