24 février 2016

Catégories :

Les aides au numérique artistique et culturel en France, 2016

Jean-Christophe Théobalt est chargé de mission numérique au Ministère de la culture et de la communication, Secrétariat général (SG), Service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation (SCPCI), Département de l’éducation et du développement artistiques et culturels (DEDAC)

Il présente ici une première réactualisation du récapitulatif des aides financières au numérique artistique et culturel en France comme il le fait chaque année.

Des versions actualisées et complétées suivront au cours de l’année, pour mieux couvrir les fondations d’entreprises, les appels à projets et les aides régionales (car en ce qui concerne ces dernières, suite à la récente réforme territoriale, certains dispositifs ne sont pas encore stabilisés).

Comme l’an dernier, il mentionne les dates limites de dépôt connues pour l’année 2016, y compris celles qui sont déjà passées, car cela éclaire le mode de fonctionnement des différents dispositifs.

Par ailleurs, en ce qui concerne les aides européennes, voici quatre sources principales d’informations :

Les possibilités de financement de l’Union Européenne – Guide du débutant
Le Programme Europe Créative.
Relais Culture Europe
On the Move

CRÉATION ARTISTIQUE NUMÉRIQUE

CONTENUES ET SERVICES CULTURELS NUMÉRIQUES / NOUVEAUX MÉDIAS :

APPELS À PROJETS DIVERS (liste en cours de réalisation) 

  • La France s’engage :
    • http://lafrancesengage.fr/ : 1er septembre 2016 (pas spécifiquement numérique, mais susceptible de financer des projets numériques)