AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Département : Loiret (45)

Région Centre Val de Loire – Direction de la Culture

Domaine d'Activité :

Domaine Esthétique :

Statut : Collectivité

Créée en : 1954

Contact - Adresse

Chantal Coutant 02.38.70.33.28 chantal.coutant@regioncentre.fr Voir le site web

9, rue Saint Pierre Lentin 45000 Orléans

Dans le domaine des arts plastiques, la politique culturelle de la Région Centre s’appuie sur le réseau des acteurs présents sur le territoire régional.

C’est en accompagnant ces opérateurs, en suscitant l’émergence ou le développement d’interlocuteurs nouveaux, que la Région Centre cherche à augmenter la présence de l’art contemporain en milieu rural comme dans les zones urbaines. L’objectif de cette politique est de proposer aux publics des actions de qualité réparties au mieux sur l’ensemble des six départements de la région.

Au-delà de la nécessité de confirmer ce réseau, la Région Centre encourage son fonctionnement comme un tissu permettant à ses protagonistes d’échanger des informations, de travailler ensemble à des opérations communes, de faciliter la mobilité des publics.

Dans cette optique, elle met en place des partenariats étroits avec les structures dont le rayonnement est le plus large. Grâce à des conventions de missions, elle permet au FRAC Centre, au Centre de Création Contemporaine, au Centre International du Vitrail, à l’Atelier Calder, à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Tours, à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Bourges ou à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design d’Orléans d’amplifier leur action.

La Région Centre accompagne également d’autres acteurs (associations, collectifs d’artistes, musées, etc.) grâce à des aides définies en fonction de leur projet.

Son soutien s’organise autour des axes forts de leurs activités ; projets éducatifs, diffusion/édition, manifestations évènementielles, collections, création, résidence, itinérance, échanges internationaux. Ce soutien s’exprime aussi en matière d’aide à l’investissement pour équiper ces structures des outils nécessaires à leur évolution.

En dehors du soutien apporté à ces opérateurs, une politique d’aide à la production destinée à accompagner les artistes porteurs d’un projet de création original a été a mise en place en 2002.

L’ensemble de ces dispositifs permet d’intervenir en faveur du champ varié des pratiques que recouvre la création contemporaine en région, en lien avec les autres disciplines que sont la danse, le théâtre, la musique, le cinéma ou la littérature. Enfin, c’est le moyen d’envisager le secteur des arts plastiques dans sa globalité, des premières étapes d’une création à sa réception par les publics.