Département : Indre (36)

Pour Que l’Esprit Vive

Domaine d'Activité :

Domaine Esthétique :

Statut : Association "loi 1901"

Créée en : 1951

Contact - Adresse

Agnès Desjobert 01 42 76 01 71 adesjobert@pqev.org Voir le site web

abbaye de la Prée 36100 Segry

Fondée en 1932 par Armand Marquiset, et présidée depuis juin 2007 par le violoncelliste Dominique de Williencourt Pour Que l’Esprit Vive, association reconnue d’utilité publique, a quatre objectifs principaux :

Soutenir les artistes dans la réalisation de leur vocation
Contribuer à la promotion du travail des artistes
Développer la fonction sociale et civique de l’activité artistique
Participer à la préservation posthume des œuvres des artistes

Son développement s’est concrétisé principalement, en 1991 par l’ouverture de la Résidence artistique de La Prée. Cette résidence est ouverte aux créateurs des sept disciplines suivantes: peinture, sculpture, architecture, gravure, composition musicale, création artistique dans la photo, le cinéma et l’audiovisuel, littérature.

Conditions de résidence 2014 2015
Organisation & réglement de la résidence
La résidence de La Prée est ouverte aux créateurs des sept disciplines suivantes :
1) peinture,
2) sculpture,
3) architecture,
4) gravure,
5) composition musicale,
6) création artistique dans la photo, le cinéma et l’audiovisuel,
7) littérature.

L’Académie des Beaux-Arts apporte depuis 2001 son parrainage à l’association Pour Que l’Esprit Vive.
Elle participeau comité de sélection ainsi qu’au suivi et au soutien des résidents.

2014/2015
Comment présenter sa candidature à la résidence d’artistes de La Prée

A la rentrée d’octobre 2014, Pour Que l’Esprit Vive propose deux types de résidences : longues de 11 mois (voir 2e paragraphe ci-dessous), ou courtes de quelques semaines.

Résidences courtes
Pour les résidences courtes, merci de vous procurer le dossier de candidature directement auprès d’Agnès Desjobert – residence@pqev.org
Les séjours en résidence courte sont ouverts à:
Artistes:
– comédiens et metteurs en scène de théâtre
– compositeurs
– dessinateurs
– auteurs/réalisateurs cinématographiques
– photographes
– architectes
– graveurs

Ecrivains,
Chercheurs:
Historiens, musicologues, sociologues, scientifiques,
dont le sujet de recherche rejoint les objectifs et la mission de l’association Pour Que l’Esprit Vive.

Il n’existe pas de limite d’âge, ni de nationalité.
Ne seront retenues que les candidatures émanant de candidats francophones.

Résidences longues
L’abbaye de La Prée accueille en résidence longue 6 artistes dans les disciplines suivantes:
Peinture, sculpture, architecture, gravure, composition musicale (classique), création artistique dans la photographie, le cinéma et l’audiovisuel, littérature.

Les candidats doivent soit avoir fait des études supérieures artistiques sanctionnées par un diplôme, soit s’être distingués par des travaux soumis à l’approbation du comité de sélection.
Il n’existe ni limite d’âge ni condition de nationalité.
La bonne maîtrise de la langue française est indispensable.
Un poste (hormis le poste d’écrivain) est accessible aux artistes étrangers non francophones, l’association étant soucieuse de soutenir des artistes en danger ou mis en difficulté dans leur pays pour des raisons politiques, économiques ou conflictuelles.

Les résidents sont nommés pour une période de onze mois, à partir du 1er octobre 2014.
Leur résidence peut être renouvelée pour une deuxième année au plus, si la qualité de leurs travaux ou l’intérêt de la résidence de La Prée le justifie. La demande de renouvellement doit se faire auprès de l’association avant le 15 avril de la session en cours.
Une visite de la Prée, préalable à la candidature et à l’installation en résidence est fortement recommandée pour les candidats vivant en France.
Dans la mesure du possible, il est très souhaitable que l’artiste rencontre un ou plusieurs membres de la Commission ainsi que le directeur de l’association lors du dépôt de son dossier de candidature, ou avant la réunion de la Commission.

Retrouvez l’appel à candidature dans les actualités professionelles

Réglementation de la Résidence artistique de La Prée
Dans le cadre de l’accueil d’artistes en résidence longue, l’abbaye de La Prée est ouverte aux créateurs des disciplines suivantes:
Peinture, sculpture, architecture, gravure, composition musicale (classique), création artistique dans la photographie, le cinéma et l’audiovisuel, littérature.
La résidence de La Prée est directement administrée par le directeur de l’association Pour Que l’Esprit Vive et le directeur de la maison de La Prée, représentant de l’association les petits frères des Pauvres, pour les questions hôtelières.

Séjours:
La durée des séjours est de onze mois. Elle va du premier octobre d’une année au trente et un août de l’année suivante. La demande de renouvellement de séjour doit se faire auprès du directeur de l’association Pour Que L’Esprit Vive au plus tard le 15 avril de la première session.

Conditions d’accueil:
L’accueil organisé à La Prée se limite à la mise à disposition d’un logement. Il ne s’étend pas aux moyens de subsistance ou de création dont les résidents doivent s’assurer par ailleurs (hormis un piano pour les compositeurs et une presse en taille douce pour les graveurs si la demande est exprimée). Les artistes ne reçoivent ni bourse ni soutien financier pendant leur temps de résidence.
Chaque résident assure personnellement la charge et l’organisation de sa vie quotidienne (déplacements, ménage, nourriture).
Les logements mis à la disposition des résidents sont meublés et pourvus des équipements, des ustensiles, de la vaisselle et du linge nécessaires à la vie quotidienne.

Selon la discipline pratiquée, un atelier ou une salle de travail complémentaire peut également être mis à la disposition des résidents. Piano et presse pour la taille douce sont mis à disposition sur le site.

Les espaces collectifs de réception, de travail ou extérieurs peuvent être utilisés par chaque résident, à condition qu’ils soient respectés et remis en ordre après chaque utilisation personnelle (remise en place du matériel utilisé, vaisselle, ménage …).

Un contrat de séjour établi par l’association est soumis à chaque résident avant son arrivée à La Prée et signé conjointement par lui et le directeur ou le président de l’association.
Ce contrat précise les conditions d’accueil, les dates du séjour, le logement affecté au futur résident et lui demande de s’engager à respecter le mode de comportement qui assure la qualité de vie et de travail caractéristique du lieu.

Conditions de séjour:
Le temps passé à La Prée doit représenter au moins 200 jours par session. Pour une bonne organisation de la résidence et des questions de sécurité, il est demandé à chaque résident de prévenir le directeur de maison de La Prée de ses absences de l’abbaye.

Les résidents peuvent séjourner à La Prée avec leur conjoint ainsi qu’avec un enfant pour autant que la présence de celui-ci soit compatible avec les impératifs collectifs.
La présence du conjoint et d’enfants peut être régulière ou épisodique.

Si les résidents désirent recevoir des visites à La Prée, ils sont tenus de s’adresser au directeur de maison de La Prée afin de pouvoir disposer d’un appartement ou d’une chambre supplémentaire pour leurs visiteurs en fonction des disponibilités de l’Abbaye. La durée de séjour des visiteurs ne peut excéder 7 jours.

Travail
Le travail réalisé par les résidents à La Prée doit correspondre au projet exposé dans la demande initiale du candidat. Ce projet ne saurait être substantiellement altéré sans justification. Si le projet venait à être altéré de façon substantielle, l’artiste est invité à en faire part au directeur de l’association Pour Que l’Esprit Vive et à présenter les modifications ou le nouveau projet.
L’abbaye de La Prée appartient à l’association les petits frères des Pauvres. La partie dite «hôtellerie» de l’abbaye est une maison de personnes âgées, accueillies en long séjour d’hiver (du 15 octobre au 15 avril) et en séjours courts d’été. Il n’est imposé aucun travail ou atelier artistique avec les personnes âgées durant la résidence, mais toute initiative des artistes en direction des leurs voisins est bienvenue et encouragée.

Les résidents sont tenus de remettre chaque trimestre au directeur de l’association Pour Que l’Esprit Vive sous la forme adaptée (dessins, photos, films, copies, CD, exemplaires…) la trace du travail qu’ils ont réalisé.

S’il le désire, et à sa demande, le résident peut être accompagné plus personnellement par un membre de la Commission durant son séjour à La Prée.

Au cas oùl’artiste désirerait laisser une œuvre à l’issue de sa résidence, l’association lui en serait très reconnaissante, dans son souci de devoir de mémoire.

Les résidents et anciens résidents sont tenus de faire mention de leur séjour en résidence à La Prée à l’invitation de l’association Pour Que l’Esprit Vive à chaque occasion, lors des créations, expositions, diffusions de leurs œuvres et dans leur curriculum vitae.