Département : Indre-et-Loire (37)

Les Muses de l’hart

Domaine Esthétique :

Statut : Association "loi 1901"

Créée en : 2006

Contact - Adresse

Sophie Payen 06 62 76 63 50 lesmusesdelhart@gmail.com Voir le site web

37000 Tours

Les Muses de l’Hart agissent pour que l’art soit à la portée de tous. L’association est née de l’envie d’apporter un vent de nouveauté sur l’histoire de l’art à travers une médiation exigeante mais accessible – une passerelle pour ouvrir le monde de l’art au plus grand nombre.

Les Muses de l’Hart proposent régulièrement (une à trois fois par mois) dans différents lieux des conférences ouvertes à tous en histoire de l’art, art contemporain et sur l’actualité des expositions.

L’association accompagne les collectivités, structures culturelles, associations, établissements scolaires, centres de formation, entreprises… dans le diagnostic et la définition de leurs projets.

Domaines d’activité

  • Conférences, enseignement : catalogue de plus de 90 conférences en histoire de l’art, art contemporain, philosophie de l’art, actualité des expositions – peinture, sculpture, photographie, architecture, mode, nouvelles technologies, etc. Conférences sur-mesure.
  • Médiation culturelle : plans de médiation, dossiers pédagogiques, rédaction de notices, visites commentées, ateliers de pratiques artistiques, collaboration avec des artistes, etc.
  • Développement des publics : stratégie, projets d’actions culturelles, analyse du territoire et des publics, études d’impact, actions vers de nouveaux publics, etc.
  • Publics en situation de handicap : spécialisation dans ce domaine à travers la formation……..
  • Commissariat d’exposition : conception et scénographie d’expositions.
  • Consulting : transfert de compétences auprès des médiateurs, des enseignants, du personnel des bibliothèques et médiathèques, des artistes, etc.
  • Auprès des centres de formation et d’accompagnement, des établissements d’enseignement supérieur, et des entreprises : « De l’art d’entreprendre à l’art de manager…. Quels apports de l’histoire de l’art pour le développement de votre entreprise ? »
    « Mon art a-t-il une histoire ? » Identifier les grandes étapes de l’histoire de l’art, les courants majeurs et leurs influences contemporaines, afin de mieux situer son propre travail dans l’histoire de l’art, inscrire sa création dans l’actualité, citer ses références entre continuités et ruptures.

Les activités sont animées par Sophie Payen. Ses quinze années d’expérience l’ont d’abord amenée à exercer comme médiatrice et conférencière pour différents lieux, institutions et services culturels (Domaine de Chamarande, musée de Saint-Maur-des-Fossés, CCC, villes de Tours et d’Amboise, médiathèques, etc.), puis, enseignante en histoire de l’art (ESCEM Tours/Poitiers, UTL, etc.). Elle exerce aujourd’hui en freelance.

Donner du sens, rendre accessible des contenus culturels, créer des outils adaptés : voilà son métier. Dans son blog http://artconseils.wordpress.com, elle explore le monde de l’art, son histoire, ses évolutions et ses enjeux actuels à travers une approche sensible et partageuse. Les petites de l’art des muses content des épisodes de l’art rupestre aux artistes actuels. Les dialogues de l’art dévoilent des interviews de professionnels de la culture.