Département : Cher (18)

le Totem

Domaine d'Activité :

Statut : Autre

Créée en : 2019

Contact - Adresse

contact@letotemdelaborne.com Voir le site web

LA BORNE 18250 HENRICHEMONT

À l’initiative de l’association Janet Stedman, le Totem de la Borne reprend vie pour une nouvelle aventure. Les anciens ateliers Digan-Grès se transforment pour accueillir des artistes locaux et internationaux dans une nouvelle structure totale: musée, galerie, boutique.

Porté par Yseult et Elsa les filles de Janet Stedman et Pierre Digan, soutenu également par Nancy Stedman, la soeur de Janet, ce nouveau lieu de culture a pour ambition de présenter les collections Digan Grés & Stedman, de collaborer avec des artisans locaux et de redevenir un acteur dans la vie de ce village de céramistes. Une série d’expositions mêlant les genres seront également organisées.

Dans les années 1970, les ateliers Digans Gres étaient un lieu mythique pour les potiers français, anglais, australiens, russes… devenus une communauté. Le Totem souhaite rendre hommage au patrimoine légué par cette génération de céramistes de la Borne en réhabilitant le four communal, l’atelier de Janet Stedman et la boutique Digan Grès.

Musée

Cette partie du Totem présentera les collections de Janet Stedman et Pierre Digan. Deux acteurs incontournables des années 1960-1970 à la Borne, leurs collections permettront de retracer un pan majeur de l’histoire du village de La Borne. Il s’agit également de rendre hommage à leur carrière, leur vie et leur influence dans cet art de la céramique.

Galerie

La galerie du Totem offre une programmation d’expositions en s’appuyant sur la création céramique pour s’ouvrir à d’autres arts. Une série d’expositions temporaires sera organisée chaque année. Chacune présentera une sélection pluridisciplinaire ayant pour but de croiser les pratiques autour de thématiques questionnant notre société actuelle. Les œuvres d’artistes internationaux viendront alors dialoguer avec la création locale et repousser les frontières.

Boutique

La boutique du Totem présente une sélection d’artisans de la région travaillant différentes matières et techniques. Participer à la promotion des métiers d’art sur le territoire permet de créer une dynamique de création et de favorise la consommation en circuit court ainsi que de promouvoir l’artisanat local à rayonnement national et international.