Département : Loiret (45)

Editions HYX

Domaine d'Activité :

Domaine Esthétique :

Statut : Association "loi 1901"

Créée en : 1992

Contact - Adresse

Emmanuel Cyriaque 02 38 42 03 26 contact@editions-hyx.com Voir le site web

1 rue Taureau 45000 Orléans

Maison d’édition associative, les Éditions HYX (prononcer X) entendent participer, en France et à l’international, au développement d’une édition culturelle prospective.
Créée en 1993 à Orléans, HYX publient des ouvrages – pour la plupart bilingues – dans les domaines de l’architecture, de l’art contemporain, de la philosophie et des nouvelles technologies.

sans_titre_2

Architecture.
Trois collections – FRAC Centre, Restitutions et hors collections – interrogent l’architecture dans sa dimension critique, à travers des monographies, des essais, des traductions de textes fondamentaux et des catalogues d’exposition (ArchiLab, Biennale de Venise).

jakobmacfarlane-les_docks-hyx

Art contemporain.
La collection O(x) propose des monographies selon un double principe de livre d’artiste et d’essai critique. Hyx publie également des projets originaux et singuliers d’artistes contemporains.

Projet fondateur des Éditions Hyx, la revue d’art contemporain et d’esthétique exposé aborde dans chaque numéro une thématique transversale («nom propre et identité», «inscription et multiplicités», «maison et domesticité»). Entre histoire et avant-garde, les quatre numéros de la revue constituent un outil de référence en même temps qu’une source inédite de textes et d’images.

 

Philosophie.
En offrant au public l’accès à des textes expérimentaux, la collection Ressources favorise une dimension de recherche qui ne trouve pas sa place dans une logique éditoriale classique.

 

Cultures numériques.
Découvrir les enjeux liés à la révolution numérique, réunir des textes essentiels pour la compréhension des transformations liées aux nouvelles technologies, illustrer ces évolutions à la fois historiques, techniques et esthétiques… tel est l’objet de la revue anomalie-digital arts et de la collection Script avec son premier titre Art ++

couvartplus

Les Editions HYX diffusent et distribuent leurs ouvrages en France auprès de 350 lieux (librairies, centres d’art, universités, écoles…) et s’appuie pour l’international sur Idea Books (Pays-Bas). Sur le www.editions-hyx.com, ressources et livres sont mis à disposition des internautes.

Derniers ouvrages parus:
The Bookfighting Book, Yves Duranthon (littérature)
Où est-on aujourd’hui?, Bernard Calet, (art contemporain)
Les Docks, Jakob+MacFarlane, septembre 2011 (architecture)
L’Architecture de l’environnement bien tempéré, Reyner Banham, (architecture)
Flight Assembled Architecture – Grammazio/Kohler et Rafaello D’Andrea, Frac Centre (architecture)

Frac, nouvelles architectures, Centre Pompidou (architecture)
Man Made Clouds, Hehe (art contemporain)
Architectures expérimentales et Art et Architecture, Collection FRAC Centre (architecture et art contemporain)