Il y a quinze ans s’ouvrait à Blois un « Observatoire des pédagogies nouvelles », une école d’art dont une partie de l’enseignement allait s’appliquer aux enfants dans le temps scolaire. Un projet qui touchait toute une génération d’âge et permettait une véritable rencontre avec l’art vivant, une rencontre avec les artistes et les œuvres de notre temps.
Depuis, l’école d’Art de Blois a développé en France un projet unique d’initiation à l’art contemporain à destination des jeunes publics (entre 1000 et 1500 enfants sont accueillis chaque année, avec leurs classes, dans les ateliers de l’école d’art, dans le temps scolaire, à raison de 25 heures de pratiques pour chaque classe).
Elle a multiplié les expériences pédagogiques innovantes avec de nombreux artistes, elle a collaboré aux projets d’institutions nationales comme le Centre Pompidou ou à ceux d’éditeurs « jeunesse », comme les éditions Milan; elle a établi de multiples contacts avec d’autres écoles d’art et des lieux artistiques qui ont également des programmes en direction des enfants en France autant qu’à l’étranger comme à Reggio Emilia en Italie.
La présence sur le même site d’une collection d’art contemporain, installée depuis 1996 au Musée de l’Objet, donne une ampleur toute particulière à ce projet pédagogique. Cet ensemble de plus de 130 œuvres, s’est construit autour du thème de l’Objet dans l’art du XXème siècle, il livre aux élèves de l’école une matière artistique et historique exceptionnelle, exploitable de façon permanente, offrant un contact direct avec les œuvres.
L’école développe par ailleurs un enseignement de loisir, cours du soir, stages à l’adresse des adultes et des cours destinés aux étudiants pour, entre autres, la préparation de dossiers artistiques en vue de concours.