Département : Indre-et-Loire (37)

ÉCOPIA, Facilitateur culturel

Domaine d'Activité :

Statut : Association "loi 1901"

Créée en : 2004

Contact - Adresse

Arnaud Lantoine 09 51 95 91 30 contact@ecopia.fr Voir le site web

9 place Rouget de Lisle 37000 Tours

Fichiers liés :

L’humain au cœur de la démarche

ÉCOPIA se mobilise pour une économie créative plus solidaire, et contribue au développement des compétences et de la motivation tout au long de la vie.

Nous pensons l’altérité, la singularité et la diversité des expressions, comme des ressources pour une société dans laquelle chacun peut s’épanouir.

Le savoir-faire d’ÉCOPIA s’appuie sur des valeurs d’écoute, de confidentialité,
de partage et de respect indispensables au déploiement des talents et des projets.

L’équipe d’ÉCOPIA est composée de collaborateurs aux parcours professionnels et artistiques singuliers, riches de compétences en management de projets artistiques et culturels ou entrepreneuriaux.

À cette équipe permanente, s’ajoute un large réseau de formateurs, intervenants
et personnes ressources qualifiés.
De par son positionnement, ÉCOPIA facilite la rencontre entre les acteurs de la formation professionnelle, de l’économie, de la solidarité et de la culture.

Insertion professionnelle

La professionnalisation est un enjeu majeur pour les artistes émergents, les étudiants et jeunes diplômés, les personnes en reconversion et plus généralement les professionnels
de la culture.
ÉCOPIA propose un accompagnement sur mesure composé d’entretiens, ateliers, formations et rencontres professionnelles.
Avec ce parcours, il s’agit de guider les personnes pour qu’elles maîtrisent mieux leur environnement professionnel, développent leurs compétences et leur réseau.

Les choix et orientations artistiques de chacun sont respectés, tout en tenant compte de la réalité du secteur et de son économie.

Trajectoires professionnelles

Les carrières artistiques et culturelles se construisent sur les pratiques, les compétences, les capacités et les aspirations.
Elles évoluent et se réorientent tout au long de la vie.
Aussi une vision stratégique est nécessaire pour s’adapter à l’environnement et au marché dans le respect de ses propres valeurs.

ÉCOPIA accompagne les personnes menant une réflexion sur leur orientation, gestion de carrière ou reconversion.
Un bilan de compétences, un parcours personnalisé d’élaboration ou d’évolution de projet professionnel peuvent être mobilisés.

Entrepreneuriat artistique et culturel

Au cours de leur parcours, certains artistes ou porteurs de projets ont besoin d’une structure pour porter et piloter leur initiative (association, coopérative, entreprise individuelle ou société).

ÉCOPIA propose un dispositif d’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel en 3 étapes :
Déclica pour éclairer et valider son idée ;
– la formation Entreprendre dans les arts et la culture pour élaborer le modèle économique de son activité ;
Incubia pour être accompagné dans la création et les premiers développements de sa structure.

Appui-conseil aux organisations

Les structures culturelles de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives…) ont besoin de se renforcer pour se développer et pérenniser leurs actions.
ÉCOPIA anime un point info-ressource et intervient en appui-conseil au sein des organisations.

ÉCOPIA propose un accompagnement basé sur un diagnostic partagé.
Peuvent être abordées les questions relatives aux ressources humaines, au modèle économique, aux stratégies de développement et de financement ou encore de mobilisation des acteurs et des partenaires (gouvernance partagée, mesure d’impact, etc.).

Experte sur ces thématiques, ÉCOPIA accompagne également les mutualisations et dynamiques de coopération et d’innovation sociale.

Dynamiques de territoires

Plus que jamais, l’échelle d’un territoire devient une donnée majeure dans l’épanouissement des initiatives et l’encouragement d’une vitalité économique et sociale dans lesquels la culture a une carte importante à jouer.

ÉCOPIA accompagne les collectivités locales dans l’élaboration de projets culturels de territoires, sur les questions d’équipement et de réseau culturels, de développement culturel et sur la mise en place de démarches participatives avec les acteurs et/ou les habitants (diagnostics de territoires, études d’opportunité, etc.).

ÉCOPIA propose également des parcours de formation adaptés aux besoins des acteurs territoriaux, techniciens et élus.

ÉCOPIA Tours
9 place Rouget de Lisle
37000 Tours

ÉCOPIA Blois
8 quai Saint-Jean
41000 Blois

09 51 95 91 30
contact@ecopia.fr