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Du 19 Nov 2016 au 28 Mai 2017

Zofia Rydet

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

Répertoire, 1978-1990

Adresse :

25 Avenue André Malraux 37000 - Tours

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Voir le portrait filmé de l’exposition :

En 1978, alors âgée de 67 ans, la photographe polonaise Zofia Rydet (1911-1997) entreprend le projet monumental Répertoire sociologique. Ce corpus regroupe quelque 20 000 photographies réalisées dans plus d’une centaine d’agglomérations polonaises, villes et villages principalement situés dans les régions de Podhale, de Haute-Silésie et de la ville de Suwałki.

Malgré le très grand nombre d’expositions consacrées à son travail, Zofia Rydet a longtemps occupé une place à part dans les milieux de la photographie polonaise, dominés à l’époque par ses confrères masculins et leur inclination artistique conceptuelle.

Présentée au musée d’Art moderne, à Varsovie en 2015, l’exposition est née de l’ambition de reconstituer une exposition n’ayant jamais vu le jour : fondée d’une part sur des indications extraites des notes et de la correspondance de Rydet, elle ajoute d’autre part une dimension contemporaine au travail de la photographe par le recours aux technologies actuelles, notamment avec un certain nombre de tirages inédits.

Intitulée « Zofia Rydet. Répertoire, 1978-1990 », cette exposition rétrospective rassemble près de 300 tirages modernes issus de trois séries : Répertoire sociologique, Femmes sur le pas de la porte et Professions.

Si le cycle Répertoire sociologique a été présenté à plusieures reprises (en Pologne, mais aussi à l’étranger, notamment à l’International Center of Photography de New York), le contenu de ces expositions a été, en fait, le plus souvent limité à quelques dizaines de tirages gravitant autour d’images « iconiques » de villageois posant à l’intérieur de leurs habitations. La série réalisée par Rydet est apparue à un moment très précis de la réflexion théorique engagée par la photographie polonaise – à une époque où était débattue la « possibilité d’une photographie sociologique ». Vers la fin des années 1970, la maison d’édition People’s Publishing Cooperative envisage même de publier Répertoire sociologique sous forme de livre, mais l’idée est abandonnée, vraisemblablement en raison de l’image négative de la Pologne qu’en donne la série.

Cela explique pourquoi, dans ce contexte, les archives sociologiques ont été souvent interprétées comme articulant une critique politique, des photographies extraites de la série ayant même été présentées par l’Église dans les années 1980 à l’occasion d’expositions organisées contre le régime communiste.

Au cours des dernières années de sa vie, Zofia Rydet, trop faible pour sillonner la Pologne avec son appareil photographique, entreprend de remanier son matériel photographique à l’aide d’une paire de ciseaux, de morceaux d’étoffes, de fleurs séchées et de boutons. Ses collages marquent à partir des années 1990 un retour aux portraits surréalistes et à l’iconographie psychédélique des débuts de sa carrière, une tendance qui remplace alors le programme obsessionnel et quasi documentaire du Répertoire sociologique inachevé.

Cette exposition est produite par le musée d’Art moderne, Varsovie, en partenariat avec la Fondation Zofia Rydet, Cracovie, et en collaboration avec le Jeu de Paume, Paris, et la Ville de Tours.

Commissaires : Sebastian Cichocki, Musée d’Art moderne, Varsovie et Karol Hordziej, Fondation des arts visuels, Cracovie.

De la série « Répertoire sociologique » Zofia Rydet Courtesy Fondation Zofia Rydet. © Musée d’Art Moderne, Varsovie, Pologne
De la série « Répertoire sociologique »
Zofia Rydet
Courtesy Fondation Zofia Rydet.
© Musée d’Art Moderne, Varsovie, Pologne

« C’est en 1978 que j’ai commencé mon Répertoire sociologique […] [qui] était une façon d’embaumer le temps. Il était censé conserver ce qui est changeant, pour une époque où ce qui subsistera désormais d’une réalité ayant disparu sera probablement très difficile à imaginer. Le but était de dépeindre de façon fidèle les gens dans leur cadre quotidien, au milieu de l’univers qu’ils se créent, univers qui, plus qu’un simple décor de leur environnement immédiat – l’intérieur de leur maison –, dévoile également leur psyché et révèle parfois sur eux-mêmes plus que ce qu’ils ne disent. »

« Mon postulat de base était le suivant : ce qui est le plus important, ce sont les objets et les intérieurs des habitations. Les gens ne sont qu’un aspect de ce qui définit un intérieur : ils doivent être statiques, comme s’ils étaient eux-mêmes des objets, et par conséquent poser face à l’objectif en regardant en direction de l’appareil photo. Les prises de vue doivent être faites systématiquement avec le même boîtier, le même éclairage et grosso-modo le même point de vue. Ce projet, c’était après tout d’enregistrer de manière simple, objective et authentique la réalité existante, avec détachement.

Mais je constatai en même temps, alors même que je réalisais ce travail, qu’il prenait une couleur entièrement différente, que ces photos documentaires, ordinaires, étaient en train de se transformer, sous mes yeux, qu’elles disaient une grande vérité sur la condition humaine, et qu’il ne m’était plus possible de conserver mon détachement ; bien au contraire, cela m’attirait plus que tout ce que j’avais jamais fait auparavant ; ça devenait mon nouvel amour, ma passion, ça m’ouvrait de nouvelles perspectives et me donnait de nouvelles forces. »

Extraits de Zofia Ryde, On Her Work, Gliwice, Museum in Gliwicach, 1993

dossierdocumentaire_zofiarydetPartenaires : A Nous Paris, The Eyes

Informations pratiques

CHÂTEAU DE TOURS

  • Tél. : 02 47 21 61 95
  • Horaires : du mardi au dimanche de 14h à 18h. Fermé le lundi.
  • Entrée : Plein tarif : 3 euros / Tarifs réduits : 1,50 euros / Gratuit pour les scolaires en groupes accompagnés, les personnes en recherche d’emploi, les abonnés et Amis du Jeu de Paume, et pour tous les publics le premier dimanche du mois, lors de la Nuit européenne des musées et de la Journée du Patrimoine.
  • Fermeture
    • 1er janvier
    • 1er mai
    • 14 juillet
    • 1er novembre
    • 11 novembre
    • 25 décembre
  • Visites commentées destinées aux visiteurs individuels le samedi à 15 heures.
  • Visites commentées pour les groupes adultes, associations, scolaires et publics jeunes.
  • Accueil gratuit des groupes, du lundi au samedi sur rendez-vous : information et réservation au 02 47 70 88 46 / de@ville-tours.fr