CCNO
workshop
Workshop pour les étudiant·es de l’ESAD, avec la participation d’étudiant·es de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris : traverser le processus de travail de la pièce Formation d’Emmanuelle Huynh et son dispositif scénographique conçu par Nicolas Floc’h.
Un projet initié par le CCNO et l’ESAD en partenariat avec l’Ecole des Beaux Arts de Paris.
Le workshop pour les étudiant·es de l’ESAD propose de traverser le processus de travail de la pièce Formation en relation avec ce dispositif scénographique : mouvant et manipulé, il devient un objet d’expérimentation du corps dans l’espace.
Artistes intervenant·es : Emmanuelle Huynh, chorégraphe et professeure à l’école des Beaux-Arts de Paris en danse, Nicolas Floc’h, artiste visuel, et enseignant en sculpture et installations à l’Eesab de Rennes
Réservé aux étudiant·es de l’École supérieure d’art et de design d’Orléans (Esad)
Emmanuelle Huynh
dirige le Centre national de danse contemporaine (CNDC) à Angers de février 2004 à décembre 2012, et refonde l’école, en créant notamment un nouveau cursus, « Essais », qui dispense alors un master danse, création, performance. Elle initie Schools, rencontres internationales des écoles de danse contemporaines et d’art (2009, 2011, 2013), qui permet aux écoles de performer leur pédagogie.
Elle réactive la compagnie Mùa en 2013 et continue son travail de création, d’actions pédagogiques diverses et de projets de coopérations internationales et trans-disciplinaires.
En octobre 2014 elle crée Tôzai !…, pièce pour six danseurs et un rideau monumental. Parallèlement, sur les années 2014–2015, en collaboration avec Jocelyn Cottencin, artiste visuel, elle met en œuvre le projet A taxi driver, an architect and the High Line, un portrait de la ville de New York à travers son architecture, ses espaces, ses habitants, composé de films portraits et d’une performance.
De 2014 à 2016, Emmanuelle Huynh est Maître-Assistante associée à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. Elle est nommée Professeure dans le domaine de la chorégraphie, de la danse et de la performance à l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris depuis 2016.