Du 03 au 07 Déc 2012

Vernissage : 07 Déc @ 17h00

WIKIKIRC ou la sonification de Wikipedia

Catégorie :

45 Loiret

Dans le cadre du festival Orléanoïde 0.1

Organisé par :

La Labomedia

Co-organisé avec :

ville d'Orléans, Conservatoire de musique d'Orléans

Adresse :

place Sainte-Croix 45000 - Orléans

Plus d'infos

Fichiers liés :

L’installation “WIKIKIRC ou la sonification de Wikipedia” consiste à “écouter” le flux des modifications opérées en temps réel sur la fameuse encyclopédie collaborative Wikipedia.

Pour le festival Orléanoïde, l’oeuvre sera présentée au conservatoire et donnera lieu à une performance/concert avec la chanteuse lyrique Elodie Calloux-bellecourt.

Un robot poste, en effet, toutes les modifications opérées sur les sites Wikipedia propres à chaque langue sur un canal de discussion en direct (un canal « IRC »).
Pour cette installation, un programme informatique transforme ensuite ce flux de texte et de savoirs en données sonores audibles, révélatrices de l’activité qui s’épanouit quotidiennement sur cette encyclopédie participative.

Wikipedia est aujourd’hui l’emblème d’une dynamique d’intelligence collective, avec ses réussites et ses travers, mais qui se traduit en tous cas par un succès publique incontestable et le versement de pans entiers de la connaissance sous un régime de droit d’auteur libre. Rendre compte «musicalement» du fruit de ce processus collaboratif nous semblait intéressant tant il en rend la frénésie du rythme des modifications plus lisible tout en questionnant les visiteurs sur les détournements possibles que permettent la mise en réseaux publiques de données.

Visiter la page du wiki du Labomedia dédiée à ce projet.

Entrée libre de 12h à 18h