Excentrique le temps d’un week-end… de mai à septembre, dans toute la région Centre, un programme de spectacles inédits pour vous offrir un moment convivial, curieux et surprenant. L’occasion de découvrir, entre autres, des projets artistiques et plastiques issus de la rencontre entre artistes et habitants. Une façon originale de (re)découvrir la région et ce qui la fait excentrique.
Programme :
Les Week-ends Excentrique commenceront à Sancoins, sur les bords du Canal de Berry (18), le 24 mai, où la mémoire du Canal est mise à l’honneur grâce au projet poétique « Mondes fragiles » de l’artiste plasticien Antonio Catalano, et mené avec les habitants. Vous pourrez retrouver « Le carrousel du temps », un véritable manège avec « Les bibliothèques de l’imaginaire ». Découvrez également un voyage imaginaire grâce aux « Valises de la mémoire » créées avec des éléments collectés sur les bords du Canal du Berry, ainsi que les portraits « Les sirènes du Berry » qui seront familières aux habitants de Sancoins et des alentours.
Le 24 mai à Sancoins, de 15h30 à 23h, sur le Quai du Canal
Puis, le 31 mai, en plein centre-ville de Levroux (36), la compagnie Le Phun présentera son « Quartier des promenades », en bois et végétation, créé avec les habitants. Venez découvrir cette installation, nouveau lieu de vie qui accueillera de nombreux spectacles.
Le 31 mai à Levroux, de 17 h à 23h, sur la place de la République
A découvrir, le 7 juin, dans le Parc Thérèse Cherrier/Garambualt de Beaugency (45) le projet plastique et poétique « La Déclaration » de la compagnie Les Souffleurs commandos poétiques qui propose aux habitants de « déclarer leur amour » par des moyens variés : panneaux, mots doux, photographies… Et pour finir en beauté cette soirée, laissez-vous guider par le parcours enflammé « Déclarer sa flamme » concocté par la compagnie Les Potes Au Feu.
Le 7 juin, à Beaugency, de 19h30 à minuit, dans le Parc Thérèse Cherrier/Garambault, avenue Pierre de Félice
Le 21 juin à Néron, retrouvez le projet « Rana Motus » composé d’installations plastiques et paysagères du Collectif Dérive, créées avec les habitants autour du ruisseau de Néron. Une promenade qui vous réservera de nombreuses surprises !
Le 21 juin à Néron, de 16h30 à 23h30, sur le terrain du chemin des Sources.
Le 29 juin, la compagnie Tricyclique Dol proposera « Déviation », un parcours d’installations artistiques décalé et surprenant à découvrir à vélo pour relier le Cosson au parc de la Chesnaie à Chailles (41), grâce aux installations réalisées avec les habitants et les patients du Club de la Chesnaie.
Le 29 juin à Chailles :
– Pour la balade de 11h à 16h au niveau du 3 rue de la Forêt, à Chailles. Départ unique à pied à 10h30
– Pour les spectacles et la Fête de la Chesnaie de 12h à 18h30, au Parc de la Chesnaie, rue de la Chesnaie, à Chailles.
Le 20 septembre, à Montargis (45), sera l’occasion de participer à la construction de grands bâtiments éphémères en cartons avec l’artiste Oliver Grossetête dans le cadre de son projet « Bâtisses Sœurs ». Ces œuvres seront « montées » et présentées lors de la Fête du Plateau, avec d’autres spectacles.
Le 20 septembre à Montargis de 12h à 20h, dans le Quartier du Plateau, rue Claudie Rolfe, à Montargis.
Projet « Pop & Corn » avec des lycées agricoles de la région Centre
Culture O Centre propose également à près de 140 élèves de lycées agricoles de la région Centre de devenir des apprentis cinéastes, avec le projet artistique « Pop & Corn » issu du dispositif « Aux Arts lycéens et apprentis! ». Avec les collectifs « Les Tontons Filmeurs » et « Astronef » et les plasticiens M.Carton et Xavier Célanie, les élèves ont réalisés six films sur les thèmes de la consommation, de la publicité et de la pop culture. Ils seront présentés au public sous forme d’installation lors des Week-ends Excentrique à Sancoins, à Faverolles, Néron et Nogent-le-Roi, à Chailles et à Montargis.
Informations pratiques
Tous les spectacles sont gratuits.
Renseignements au 02.38.68.18.77
ou à information@cultureocentre.fr