Du 08 Oct au 30 Déc 2016

Vernissage : 07 Oct @ 18h00

Vues d’atelier, Christian Fossier

Catégorie :

36 Indre

Adresse :

Rue de l’Hospice Saint-Roch 36100 - Issoudun

Les estampes, pastels et fusains de Christian Fossier (1943-2013) sont présentés au musée de l’Hospice  Saint-Roch d’Issoudun à l’occasion d’une rétrospective de l’artiste.

Pour cette exposition, environ 120 œuvres, pour certaines de très grands formats, et pour la plupart inédites ont été empruntées à de grandes collections publiques ainsi qu’à des collections privées.
Aux œuvres graphiques s’ajoutent une centaine d’œuvres de l’exceptionnelle collection d’art africain de l’artiste, présentées ici pour la première fois, elles permettent d’éclairer le travail de Fossier de façon totalement nouvelle.

Christian Fossier, dit Fossier, est un dessinateur, peintre et graveur dont le travail se caractérise par un usage virtuose de la technique de la gravure dont il a considérablement approfondi les possibilités esthétiques.
Son utilisation savante et puissante du noir démontre une maîtrise considérable de son médium tout autant qu’elle sert une œuvre sombre, toujours proche d’une idée du désastre.
Sa production de gravures est caractérisée par une abstraction ronde aux formes sensuelles, presque érotisées. Bien que certains titres de ses œuvres renvoient à des figures connues, des événements concrets ou des objets réels, peu d’éléments dans l’image sont clairement identifiables.
Ses pastels matérialisent quant à eux un état mental et physique, la peur, dont il tente de dessiner les contours au travers de formes noueuses et viscérales.
L’artiste connaissait de réputation le musée de l’Hospice Saint-Roch pour avoir été choisi par Cécile Reims pour son exposition « Passage du témoin, Les graveurs du XVIe au XXIe siècle » en 2012.

L’exposition « Vues d’atelier »  est également l’occasion d’apprécier la collection d’art africain de l’artiste, à travers une centaine de pièces proposées pour la première fois en regard de son propre travail.

Les œuvres proviennent de collections publiques : collections du Musée de l’Hospice Saint-Roch, du Centre National d’Art Plastique, Paris, du Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris,  ainsi que de collections privées, Atelier de l’artiste et  Galerie Michèle Broutta à Paris.

Commissariat de l’exposition  de Patrice Moreau, conservateur au Musée de l’Hospice Saint-Roch, avec la précieuse collaboration  de  Sabrina Grassi-Fossier.

Publication :
Fossier, Vues d’atelier
Premier catalogue publié sur l’œuvre graphique de Fossier depuis 1987.
Avec des textes de :

– Sabrina Grassi-Fossier
– Gilbert Lascault
– Patrice Moreau
– Bernard Noël

Format : 17 x 24 cm
136 pages
Edition du musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun, 2016.
ISBN : 2-911780-38-8 – Prix : 15 euros