Du 05 au 26 Sep 2020

Vous voyez, c’est désert, Lisa Mouchet

Catégorie :

36 Indre

Organisé par :

La Ritournelle

Adresse :

7bis rue du Marché 36000 - CHATEAUROUX

Plus d'infos

Née en 1991, Lisa Mouchet vit et travaille en tant qu’autrice-illustratrice à Paris.
Elle obtient son diplôme à la HEAR (Haut école des arts décoratifs) de Strasbourg en 2016. Durant son cursus de formation, elle crée le collectif Zuner avec quatre illustrateurs et graphistes et développe de nombreux projets (fanzines illustrés imprimés en sérigraphie ou en risographie) pour explorer tout le champ du processus créatif lié à la création d’un livre (temps de création graphique, le façonnage et sa diffusion).

Le travail de diffusion se matérialise via des expositions, des workshops ou des participations à des salons (Festival de la Bd d’Angoulême, Fanzine festival Paris, Central Vapeur de Strasbourg,Off print Paris, Taipei Art book fair, Weils art book fair, ect).

En parallèle du collectif, elle commence à titre personnel, différents projets d’éditions dont le projet de livre « le mystère de la chambre brume », publié en février 2020 aux Editions Magnani.

C’est au cours de sa formation à la HEAR de Strasbourg et de son projet de mémoire «la maison et sa fiction dans la bande dessinée contemporaine», qu’elle manifeste un intérêt pour différentes thématiques comme « la maison, l’absence et les objets qui nous entourent ».

Son univers créatif qui oscille entre la bande dessinée et le livre illustré s’affirme avec la parution de son livre « le mystère de la chambre brume ».
Lisa Mouchet nous plonge dans le grain poudreux de ses dessins minutieux où sont dissimulés de nombreux indices. Et, comme lors d’une enquête policière où elle aurait photographié le lieu d’un crime, elle interroge chaque élément du décor pour nourrir ses histoires illustrées.
C’est à l’atelier Commode à Montreuil qu’elle dessine, peint, écrit ou parfois même met en volume ses dessins par le biais d’une collection d’objets qui serviront d’éléments de décor à ses expositions dont celle qu’elle présente à La Ritournelle, dans le cadre d’un partenariat avec la librairie Librairix, pour faire connaître le travail de cette jeune autrice native de Châteauroux.

Mais voici ce qu’elle nous livre de ce projet :
« À la fin de mes études en 2016 j’ai commencé à travailler avec les éditions Magnani sur « le mystère de la maison brume ». L’idée du scénario et du sujet traité m’est venue pendant l’écriture de mon mémoire. J’y analysais le sujet de la maison comme personnage à part entière dans la bande dessinée contemporaine. 
Mon projet de livre mettra trois ans à voir le jour entre l’écriture, la réalisation de plus d’une centaine de planches, la mise en page, l’impression et sa sortie en février 2020. Aujourd’hui, heureuse de présenter mon livre au public en librairie ou dans différents lieux d’expositions, j’ai le souhait de faire découvrir mon travail dans la région où j’ai grandi et commencé mes études d’art (classe préparatoire de l’EMBAC). 
La collaboration entre la librairie librairix et la galerie La Ritournelle pour cet évènement naît du souhait de créer un pont entre la bande dessinée et le dessin contemporain. L’exposition présentera les différentes planches originales qui composent le livre mais reflétera aussi à travers différents dispositifs scénographiques ma façon de voir, de penser, de construire une autre réalité. »

Cette exposition reçoit le soutien du Conseil Général de l’Indre.

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

du mercredi au samedi de 14h à 18h.

Tarifs

Entrée libre