Voix Occultes. Radiophonie et sciences psychiques.
//
15h – Salle d’écoute
//
À partir des écrits de Walter Benjamin sur la reproductibilité technique et la destruction de l’aura, nous nous interrogerons sur les rapports entre la technique radiophonique et les sciences psychiques, autour de 1900.
Et si la radio était en mesure de nous faire entendre d’autres mondes ? Et si le simple fait de tourner le bouton de son transistor permettait de faire surgir des fantômes dans son salon ou bien de communiquer avec d’autres planètes ? La radio et, les autres dispositifs destinés à électriser la parole sont des « machines à fantômes ».
L’expression de Gilles Deleuze est ici à prendre au pied de la lettre. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, les inventeurs du phonographe, du téléphone ou de la télégraphie sans fil qui deviendra plus tard la radio, ont, pour la plupart d’entre eux, pratiqué le spiritisme et mené, en parallèle de leurs travaux bien connus, des recherches dans le domaine des sciences psychiques.
Dès lors, il existerait une consanguinité originelle entre ces machines parlantes et les phénomènes dits occultes.
Oliver Lodge parvint-il à réunir, par le biais des ondes, les conditions d’une transmission télépathique ?
Thomas Edison réussit-il à enregistrer la voix des morts à l’aide de son nécrophone ?
Nikola Tesla entendit-il grâce à son télégraphe des signaux venus de Mars ?
À partir de certains récits d’expériences menées à l’aide de dispositifs de communication à distance, nous tenterons ainsi de faire entendre l’imaginaire porté par les spectres magnétiques de la « r adio occulte « .
Philippe Baudouin est chargé de réalisation à France Culture.
Diplômé d’un Master de philosophie, il est l’auteur, aux éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, de l’ouvrage Au microphone – Dr. Walter Benjamin (Prix Inathèque 2009). Par ailleurs, il a dirigé la publication du recueil Écrits radiophoniques de Walter Benjamin (éditions Allia) et préfacé la réédition du texte de Thomas Edison « Le royaume de l’au-delà (éditions Jérôme Millon), à paraître en mars 2015.