Du 24 Juil au 20 Sep 2020

Vivace et Troppo – le verre à l’état libre

Catégorie :

18 Cher

Commissariat d'Yves Sabourin

Adresse :

Place Séraucourt 18000 - Bourges

Fichiers liés :

Vivace et Troppo – le verre à l’état libre présente 85 œuvres créées par 38 artistes invités sont exposées dans les 11 alcôves offertes dans l’enceinte de l’Ancien Château d’Eau, une seule œuvre est installée dans le grand ring.

L’exposition est presque totalement frontale sauf pour l’œuvre dans le grand ring.
Le public défilera devant les alcôves sans pouvoir pénétrer dans les alcôves les œuvre sont présentées sur du mobilier qui épouse en grande partie la surface de chaque alcôves servant également de protection pour les œuvres.

VIVACE est née d’un regard partagé sur notre patrimoine verrier en Région Centre-Val de Loire, par des artistes de l’École nationale supérieure d’art (Ensa de Bourges), des sociologues de l’université de Tours (CETU-ETIcS) et des scientifiques du CNRS à Orléans (laboratoire CEMHTI ‘Conditions Extrêmes et Matériaux : Haute Température et Irradiation’).

Tous se sont interrogés à leur manière, avec leur expérience, leur intuition et leurs connaissances, sur les liens étroits entre les hommes, les sociétés et ce matériau transparent comme de l’eau, brillant comme un diamant, façonnable et corvéable, fascinant, qu’est le Verre.

Dans son sillage, la recherche VIVACE a fait appel aux collections des musées (Musées des Beaux-Arts de Chartres et d’Orléans, Musée de Vierzon), aux verriers de la Verrerie d’Art d’Amboise-Chargé, témoins des gestes et techniques ancestrales des souffleurs de verre, de la créativité technique et artistique incessante de l’homme : même contraint à des taches de production routinière, la créativité est libérée quand le verrier s’abandonne au bousillage.

Les productions de cette recherche ont été multiples et animées de cette transdisciplinarité unique.
Cette exposition raconte les mains, les formes, les outils, les émotions, le passé le présent. Elle mêle les premiers pas de jeunes artistes guidés par Françoise Quardon et les œuvres puissantes d’artistes consacrés, le patrimoine régional et national, déroutante intemporalité et profusion des inspirations.[…]

Nadia Pellerin

Visite virtuelle sur Le CLUB de l’ENSA Bourges.

> Lien vers l’article consacré à l’exposition Vivace et Troppo – le verre à l’état libre dans le hors-série n°28 du magazine Artension

Exposition coproduite par la Ville de Bourges, l’École nationale supérieure d’art de Bourges et la Ville d’Amboise.

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

du mardi au dimanche de 15h à 19h et jour férié (15 août)

Visites possibles le matin sur réservation
Visites guidées sur réservation à
mediationclub@gmail.com

Infos pratiques : 0248670418 /0664686070
et sur club.ensa-bourges.fr

Tarifs

Entrée libre