Le Musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun consacre, du 18 juin au 11 septembre, ses espaces d’expositions temporaires à l’œuvre de l’artiste Valerio Adami, présentant 80 œuvres, photographies, dessins et peintures, de la fin des années 60 à aujourd’hui.
Les œuvres présentées proviennent pour la plupart de l’atelier de l’artiste, auxquelles s’ajoutent les prêts de galeries et de collections publiques.
Né en 1935 à Bologne, Valerio Adami suit les cours de dessins de 1951 à 1954 dans l’atelier d’Achille Funi à l’Académie des arts de Brera à Milan. Après de nombreux voyages et séjours à l’étranger, aux Etats-Unis, à Cuba, au Mexique, au Venezuela, il s’installe en 1970 à Paris où L’ARC Musée d’art moderne de la Ville de Paris lui consacre une importante exposition.
Valerio Adami s’illustre comme l’une des figures majeures de la Figuration Narrative* dont les compositions s’inspirent de documents photographiques et le graphisme de la bande dessinée. Sa peinture se caractérise par des aplats colorés, cernés d’une ligne noire. Le dessin épuré détermine des formes fragmentées qui associent dans ses portraits, paysages, sujets mythologiques ou historiques des éléments symboliques personnels, souvenirs de ses voyages, de ses expériences musicales, théâtrales ou littéraires.
« J’ai pour conception de l’art qu’il soit une sorte de système de mémoire ». Adami.
Le musée de l’Hospice Saint-Roch a présenté plusieurs artistes du mouvement, Henri Cueco, Jacques Monory, Bernard Rancillac, plus récemment, Vladimir Velickovic.
Commissaire d’exposition : Patrice Moreau
Publication de l’exposition, 80 pages, 17 x 24 cm
Editions du Musée de l’Hospice Saint-Roch, Issoudun
Informations pratiques :
Horaires de juin à septembre 2016 : ouvert tous les jours : lundi, mardi : 14h-18h & Mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche : 10h-12h, 14h-18h
Entrée gratuite