Du 27 Sep 2019 au 05 Jan 2020

Vernissage : 27 Sep @ 18h30

Une œuvre de lumière, Abdallah Benanteur

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

Peintures 1953 - 2003

Organisé par :

Le Garage, centre d'art

Adresse :

1 rue du Général Foy 37400 - Amboise

Fichiers liés :

La peinture d’Abdallah Benanteur est universelle.
À la charnière subtile entre figuratif et abstrait, son langage artistique est aussi bien graphique que pictural, son œuvre empreinte des arts visuels et des écrits des cultures d’Orient et d’Occident.

Au début des années 1950, la peinture d’Abdallah Benanteur garde la mémoire des motifs qui ornaient les objets et tissus de son enfance.
Les entrelacs et les arabesques courent sur des toiles aux tons bleus et verts profonds. La décennie suivante célèbre le monochrome, avec des compositions plus austères, où sont appliquées de larges touches de matière qui évoquent l’ocre des sables et les roches du désert.
Il faut attendre les années 1970 et 1980 pour que des gammes plus solaires et lumineuses viennent irradier ses toiles.

Parfois, ses compositions s’animent de personnages énigmatiques, à l’image de ses Errantes (1978) s’évanouissant dans un décor crépusculaire.
Fasciné par l’Italie et les maîtres classiques du védutisme, il donne néanmoins dans ses paysages davantage d’importance à la terre qu’au ciel, comme une invitation à cheminer sur le flanc de collines (Méditerranéens, 1992).
Il a alors recours à de plus grands formats, usant de polyptyques.
Abdallah Benanteur y retranscrit la nature dans son immensité, telle qu’il la ressent. À la fin des années 1990, le trait se fait moins incisif, plus estompé.
Sur la lumière qui émane de ses toiles, il pose désormais un voile. La peinture est chez Abdallah Benanteur une manière de s’approprier une nature dans laquelle l’homme occupe une place modeste et harmonieuse. Ses toiles font écho à sa vision mystique du monde.

En lien avec l’exposition

Visite inaugurale : samedi 28 septembre à 11h

Claude Lemand, collectionneur de l’artiste, animera une visite guidée de l’exposition et évoquera la personnalité d’Abdallah Benanteur.
Entrée libre.

Lectures / Poésies : samedis 12 octobre, 16 novembre et 14 décembre à 11h

En résonance avec la vie et l’univers de l’artiste, l’équipe de la médiathèque Aimé Césaire fera entendre des poètes qui l’ont inspiré ou accompagné dans son parcours créatif, parmi lesquels Monique Boucher-Benanteur, Emily Dickinson, Arthur Rimbaud, Jean Pélégri, Jean Sénac, etc.
Entrée libre.

Visites commentées (groupes uniquement) : le mercredi, le jeudi et le vendredi en matinée au Garage

Réservez une visite guidée ludique et commentée pour découvrir le centre d’art et l’univers d’Abdallah Benanteur.
Sur réservation uniquement / Gratuit / À destination des scolaires, périscolaires, associations, autres publics.

En lien avec l’art contemporain

Conférence sur l’Art Contemporain : samedi 7 décembre à 14h30

Par Pascale Lépinasse, docteur en Anthropologie Sociale et Ethnologie, diplômée de l’EHESS (Paris) et de l’École du Louvre en Histoire de l’art.
À la Médiathèque Aimé Césaire.
Entrée libre.

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

du mercredi au vendredi de 14h30 à 18h30, les samedis et dimanches de 11h à 13h et de 15h à 19h.