Eternal Gallery prend des airs de science-fiction. Vidéos, dessins inspirés
de la topographie de la ville, échantillons d’une “terre” inconnue, restes
du travail d’un scientifique anonyme, l’exposition s’inspire de notre besoin
aveugle de dépasser les limites d’un territoire vivable.
« Toute histoire de l’humanité a été marquée par d’incessantes migrations, par des mélanges de populations d’origines différentes, envahissant tour à tour, non sans luttes et destructions, les territoires les plus facilement habitables.* »
Par l’installation Un obstacle avait arrêté les efforts… il est question de confronter le temps historique et le temps futur ; deux temporalités contradictoires qui se retrouvent dans un « entre deux temps » obsolète et fictif au sein de l’espace de l’octroi.
Par la présentation de vidéos, de dessins inspirés de la topographie de la ville, ou par la présence de divers objets qui nous rappellent des échantillons d’une « terre » inconnue, ou bien les restes du travail d’un scientifique anonyme, et sans oublier la fonction originelle de l’octroi ainsi que les travaux
qui aujourd’hui l’entourent, l’exposition place le spectateur dans une ambiance de science-fiction qui vient interroger notre époque d’explorateurs assoiffés et notre besoin aveugle de dépasser les limites d’un territoire vivable.
L’ artiste joue avec les formes rigides et dessinées de l’octroi, elle les malmènent pour brouiller notre perception de l’espace. Elle confronte l’architecture de l’octroi des tentatives déchues de la représenter. L’ espace vacille tout autant que sa représentation.
Amélie Bouvier est une jeune artiste franco-portugaise. Simultanément déconstructif et poétique, son travail confronte l’espace réel et la représentation.
En empruntant fréquemment des éléments issus de la nature ou des sciences humaines, comme les cartes topographiques, elle crée d’intrigantes et fragiles relations entre des formes abstraites et leur réalité sous-jacente.
Elle aime utiliser le pouvoir objectif de l’observation scientifique pour créer de nouvelles conceptions de l’espace et du temps. Ainsi, les œuvres de Amélie Bouvier sont généralement des créations in situ qui stimulent le regard
sur les espaces que le visiteur traverse.
* Jean-Pierre Vanden Eeckhoudt, L’ Homme dans la nature, livret de biologie 12, 1979
Informations pratiques
Ouvert du 09 Février – 31 mars.
Ven 16h-19h • Sam 16h-19h • dim 14h-18h