Du 24 Juil au 26 Sep 2021

Un mois – Un artiste

Catégorie :

18 Cher

Organisé par :

Galerie Capazza

Adresse :

Grenier de Villâtre 18330 - Nancay

Une vingtaine d’oeuvres parmi les plus récentes « du plus grand orfèvre du XXIe siècle » (Daniel Alcouffe, conservateur honoraire au musée du Louvre) seront présentées.
Cette exposition, placée sous la présidence de Yannick Mercoyrol (directeur du patrimoine et de la programmation culturelle du domaine national de Chambord) est proposée à Nançay en écho à l’exposition rétrospective consacrée à Goudji par le musée Masséna de Nice, du 9 juillet au 19 septembre 2021, et pour laquelle la galerie Capazza est partenaire.

Je rêve d’objets sans âge, d’images troublantes d’un temps indéfini gravé dans ma mémoire et je contemple, émerveillé, la beauté qu’engendre la spiritualité dans l’art. Un monde, fait de mystères, de symboles, de légendes et de mythes, me hante et me défie. Ne suis-je pas né en Géorgie, ancienne Colchide, puis Ibérie, pays de la Toison d’Or et des amours maudites de Jason et Médée, où pour avoir créé l’Homme et dérobé le feu sacré, le From-Theuth des Scythes, le Prométhée des Grecs, fût enchaîné par Zeus à la cime du Kazbek !

Libéré de mon passé, c’est à Paris que je peux enfin évoquer les civilisations disparues qui m’ont tant ému ; transmettre mon émoi devant ces traces magiques, porteuses de symboles identiques, depuis Sumer jusqu’à Assur, des Scythes aux Hittites, des Etrus- ques aux Celtes, aux Ibériques, des Achéménides aux Sassanides, des Avars aux Abas- sides, depuis Fayoum jusqu’à Petra, de la Phrygie à la Lydie, d’Ourartou à Louristan … et tant d’autres encore.

Les peuples migrent et leurs cultures s’entremêlent pour mieux me fasciner car elles m’émerveillent. J’en recherche l’universalité, tout en puisant aux sources de l’art, et m’exprime avec des matériaux qui étonnent encore, parce que rares. – Goudji.

 

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

samedis, dimanches et jours fériés
10h-12h30 et 14h30-19h

Tarifs

Entrée libre