AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 06 Sep au 03 Oct 2014

Vernissage : 25 Oct @ 16h00

Trois cochons, Cédric Guillermo

Catégorie :

18 Cher

Installation dans La Borne à Aubigny sur Nère

Adresse :

Place de la résistance 18700 - Aubigny sur nère

//
Rencontre avec Richard Nègre
Samedi 25 octobre 2014 à 18h00
Place de la Résistance

Le film retrace la visite de l’exposition « Trois cochons » de Cédric Guillermo qui a eu lieu ici même dans La borne à Aubigny-sur-Nère, du 6 septembre au 3 octobre. Il est le troisième épisode d’une série animée, « Les expositions », dont le principe est à chaque fois le même : je visite une exposition et quand mon œil se pose sur une des œuvres elle s’anime. Une façon de dire que le regardeur fait l’œuvre autant que son auteur.

L’accrochage de dessins montre le film dans sa matérialité, son immobilité et se déploie dans un rapport pictural. Il est le hors champ du film autant que le film l’est des dessins. D’abord à l’extérieur (regardeur), aujourd’hui à l’intérieur (regardé), cet ensemble crée une relation avec ce qui précède. Il témoigne de l’absence des œuvres présentées le mois dernier, invitant le spectateur à se faire une idée particulière de ce qu’a pu être l’exposition précédente. À son tour maintenant de s’approprier et interpréter librement ce qu’il a sous les yeux.
//

Il était une fois trois petits cochons qui s’en allèrent chercher fortune de par le monde.

A l’instar des trois petits cochons du conte adapté par Walt Disney en 1933, ces cochons plongés dans leur intérieur attendent patiemment.
Ce container, boîte habillée de zinc, devient la maison qui les protège du grand méchant loup.
Le spectateur observe ces cochons dans l’intimité d’une vie tranquille.
Disposée sur le mur : des portraits, labels, gages de qualité de la viande, font référence au bien-être animal de l’élevage intensif.

Avec ironie et décalage humoristique, les cochons nous racontent une nouvelle histoire, celle de cette nourriture abondante, facile à produire et déculpabilisée par les nouvelles normes bien-être des conditions d’élevage.

Les petits cochons remirent bien vite le couvercle, et quand le loup fut cuit, ils le mangèrent pour le souper.