« Toujours le même platane » est une exposition rassemblant des œuvres qui répondent à une problématique commune : celle de la route.
C’est également une rencontre et un échange entre quatre jeunes artistes, Gabrielle Decazes, Laure Mathieu, Lohengrin Papadato, et Benjamin Robert-Degude invités par la galerie Lyeux Communs, à Tours.
À une époque où l’idée de mobilité a perdu sa forme utopique et que le déplacement semble être devenu une nécessité, la route n’est plus que le relais entre des points A et des points B.
« Toujours le même platane » suggère une forme de lassitude engendrée par la banalité de nos paysages quotidiens, et de ces non-lieux que l’on traverse. La route, pourtant, continue de renvoyer à l’imaginaire collectif d’un voyage, fait de promesses et d’embûches, de départs et d’arrivées, sans que la destination ne soit toujours décidée. Si elle n’est bien souvent qu’un lieu de passage, elle peut être, parfois, synonyme d’aventure.
Vous pourrez découvrir une édition conçue spécialement pour cette exposition, dans laquelle vous pourrez lire des textes de Thibault Boixière, Robin Garnier et Mathieu Gigot.