Du 10 Oct au 30 Nov 2018

Textile dans la Place

37 Indre-et-Loire

Organisé par :

Artéfacts

Adresse :

Galerie Neuve Tours

Le Projet Création collective au Sanitas, porté par l’association PihPoh, la coopérative Artéfacts, le Centre Social Pluriel(le)s et les Incroyables Comestibles, est de nouveau de retour. Après la saison « Sanitas du Futur », voici, la Saison automnale « Textile dans la Place ».

Depuis cette année, nous mélangeons les thématiques pour plus de liens et d’articulations entre nos actions. Textile dans la Place avait donc commencé au mois de juin au Centre Social Pluriel(le)s et sur le marché, un bien bel avant-goût et de belles perspectives. L’automne est là, Textile dans la Place revient. L’ouverture de la Galerie Neuve a donc débuté depuis le 2 octobre 2018 jusqu’à la fin du mois et nous reviendrons normalement fin novembre 2018.

Nous transformons cet espace en ateliers de création et d’ expérimentations, en lieu de discussion, de naissance ou d’émergence d’idées et d’envies, d’exposition. Cela fait déjà une semaine, et la Galerie Neuve est déjà en cours de mutation. De nombreuses créations : Guirlandes, Guirlande de cœurs, Bouquets de textiles, cerfs-volants, rideaux géants, oriflammes, couloirs….et bien d’autres idées encore…

Du textile dans la Place ?

Apporter de la douceur dans un monde minéral ou bétonné/ L’habiller et le coloriser pour stimuler l’imaginaire et le plaisir de voir /
L’investir / Mettre en forme et en volume des idées et des besoins
Séparer et Créer des espaces ? / …

* Vous trouverez ci-joint notre belle affiche ainsi que le programme complet des 5 semaines ainsi que les différents événements/mouvements : ATD Quart Monde / Fraternité Générale / Plumes d’Afrique.

* Vous trouverez aussi l’affiche du Café des Femmes Plurielles qui sera organisé le vendredi 12 octobre 2018, de 14h à 16h autour des femmes et l’espace public. Ces échanges et besoins enrichiront sans aucun doute nos futures créations… A noter que Femmes Plurielles fêtera son premier anniversaire, le premier avait été organisé en 2017, lors de Portraits Textiles 2017 sur le sujet « j’ai rien à m’mettre.

* Nous vous invitons et serions ravi-e-s de vous accueillir pour nos deux dates de vernissage :

Le vendredi 19 Octobre 2018 à 17h, à la Galerie Neuve, ou vous trouverez l’exposition de Sanitas du Futur de juin-juillet 2018 et de voir une première esquisse de Textile dans la Place en terme de créations et de restitutions/mise en récit, avec une micro rétrospective de Portraits textiles.

Le Mercredi 28 Novembre 2018 à 17h, à la Galerie Neuve, dans le cadre du Festival Plumes d’Afrique et du mois de l’ESS, autour des créations et objets textiles investissant-décorant l’espace public et d’un défilé des créations et pour le lancement du livret d’expérience de l’action lauréate de la bourse du Ministère de la ville en faveur de la participation des habitants en 2015 « The Go-between »