Du 12 Déc 2019 au 19 Jan 2020

Vernissage : 12 Déc @ 18h00

Territoire d’événements, Bernard Calet

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

Organisé par :

EXUO galerie

Adresse :

109 rue de la Fuye 37000 - Tours

Territoire d’évènements est une installation à regarder depuis la rue, en réponse à la demande de Jérémie Lenoir et Christophe Lalanne, responsables de la Galerie EXUO.
Leur proposition m’a conduit à faire évoluer un travail en cours pour le plier à cette contrainte et les caractéristiques de l’espace, en jouer : le sol de la galerie est surélevé par rapport au niveau de la rue et à hauteur de regard des passant·e·s.

Mon parti pris est donc celui de placer les éléments de l’installation au sol, de travailler à une échelle réduite et d’occuper l’espace de façon « discrète »; au contact de cette vitrine donner à voir un paysage-décor. Dans ce dispositif, la vitrine est appréhendée comme un écran, à la fois séparation « faire écran » et récepteur, support d’images : les reflets de l’environnement urbain et des éléments de l’installation. Le piéton, par son déplacement le long de la vitrine, devient comme un opérateur lors d’un travelling et fait un « arrêt sur image » lorsqu’il effectue un stop devant.

Ce que j’expérimente ici comme dans la plupart de mes travaux, est ce que font ces éléments dans un contexte donné, comment ils s’agencent entre eux, les émotions et les mouvements qu’ils suscitent, les signes qu’ils manifestent, etc. Chaque chose est toujours en train de devenir d’autres choses dans d’autres circonstances ou en produisant de nouvelles circonstances.

Territoire d’évènements est une installation « maquette » qui crée un espace où sont convoqués plusieurs temps, renforcés par un dispositif lumineux séquencé.

Cette exposition présentera aussi une série de photographie Thuyamania et des sérigraphies.

Bernard Calet

L’installation Territoire d’événements sera présentée en vitrine ou sur RDV uniquement jusqu’au 19 janvier 2020 et introduira son solo show qui suivra Juste après…

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

L’œuvre sera présentée en vitrine ou sur RDV uniquement jusqu'au 19 janvier 2020 et introduira son solo show qui suivra Juste après...