Du 10 Oct au 06 Déc 2020

Vernissage : 10 Oct @ 15h00

Terres Catalanes

Catégorie :

28 Eure-et-Loir

Exposition collective réunissant 10 artistes céramistes catalans invités à la galerie Capazza

Organisé par :

Galerie Capazza

Adresse :

Grenier de Villâtre 18330 - Nancay

Le projet de l’exposition Terres catalanes est né en grande partie grâce à Mia Llauder et Joan Serra, artistes permanents de la galerie.
Non contents d’être de grands artistes, ils sont également partageurs…

Suite à plusieurs rencontres, discussions, découvertes d’expositions, le désir est né de partager avec vous les émotions successives que nous avions eues au fil du temps.
Terres catalanes est donc un regard porté sur la création céramique contemporaine à travers les œuvres de dix artistes aux parcours et expressions artistiques tout à fait hétérogènes. Dix fenêtres ouvertes sur dix univers, donnant à voir la merveilleuse diversitéet l’extrême qualité de la recherche artistique dans ce domaine et sur ce territoire.

Laura et Denis Capazza-Durand

 

ROSA VILA-ABADAL & JORDI MARCET
Rotació, Porcelaine et sérigraphie
Ø 22 cm – 2012

Grâce aux voyages que j’ai pu effectuer ces dernières années dans le but d’établir un réseau des « villes céramiques », j’ai pu apprécier le niveau de reconnaissance et d’estime porté à la céramique catalane, ce qui parfois diffère de nos expériences locales.

De fait, tout comme de nombreux domaines de la vie sociale et culturelle, la Catalogne se distingue en particulier concernant la céramique contemporaine…/Celle-ci est le fruit d’un dynamique singulière prenant appui sur une histoire particulière qui débute durant la première moitié du XXe siècle avec la famille des Serra, suivie de l’illustre Josep Lhorrens Artigas (1892-1980) puis d’Antoni Cumella (1913-1985), auteurs qui ont marqués une génération entière de céramistes qui se lancent dans cette voie à partir des années 70, à l’époque de la fin de la dictature et de l’instauration de la démocratie en Espagne.

Nous pouvons affirmer qu’ils suivent les lignes directrices créées par leur prédécesseurs, mais ils vont beaucoup plus loin, en dépassant la forme du vase réalisé au tour, lisse et émaillé, en cherchant de nouveaux langages artistiques et de nouvelles formes, résultats et expérimentations techniques, toujours en gardant un oeil sur ce qui se faisait dans le reste du monde, mais avec les pieds bien ancrés dans leur terre, donnant à voir leur interprétation personnelle et artistique du monde qui les entoure.

Oriol CALVO VERGÉS
Directeur du Musée du Càntir d’Argentona
Membre du conseil de l’Académie Internationale de Céramique
Extrait du catalogue de l’exposition (téléchargeable en pièce jointe)

Claudi Casanovas, All shall be well...
Claudi Casanovas All shall be well… Juliana de Norwich Détail, 60 sculptures Porcelaine coulée Environ 30 cm chacune Photographie : Jordi Puig

 

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

Samedis, dimanche et jours fériés
10h - 12h30 et 14h30 - 19h

de mi-mars à fin novembre
et sur rendez-vous toute l’année

Tarifs

Droit d'entrée : 6€