Romain Cattenoz réalise des sculptures /objets où le spectateur est invité à en faire l’expérience. Des jeux d’optiques mis en place à travers des dispositifs de miroirs bousculent le spectateur dans sa manière de voir.
La Télévision et l’objet téléviseur ne cessent d’occuper une place prépondérante dans notre quotidien et notre espace, associé à l’omniprésence de programmes dit de « télé réalité » sur les chaînes, c’est pourquoi il s’est naturellement décidé d’explorer ce territoire.
Télé réalité est une installation avec une télévision entièrement mécanique et sans tube cathodique ayant comme seul programme de montrer le réel.
Le principe de fonctionnement est simple : une coque de télévision en plastique vidée de son contenu, des miroirs disposés suivant le principe des périscopes et un axe motorisé présentant d’autres miroirs.
Par une succession de reflets dans les miroirs de l’installation, des images défilent à l’intérieur de la télévision nous montrant l’espace dans lequel se trouve celle-ci, sa réalité.
Pour La borne, Romain s’est remémoré un passage du film de Jacques Tati Play Time.
Le protagoniste du film, M.Hulot, erre dans une ville nouvelle et il s’arrête un moment devant de grandes baies vitrées.
Derrière elle se dévoile l’intimité d’un couple regardant la télévision.
Romain Cattenoz nous propose avec son installation Télé réalité de faire comme M.Hulot : nous arrêter devant les 2 grandes baies vitrées de La borne et de regarder la télé.