AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

19 Mar 2016 de 14h00 à 18h00

TABLE RONDE autour de la construction et de l’architecture en bois

41 Loir-et-Cher

Adresse :

Auditorium de la bibliothèque Abbé – Grégoire 4 Place Jean Jaurès 41000 - Blois

Cet Évènement fait partie de :

Du 18 au 19 Mar

L'arbre

La Maison de l’Architecture du Centre – Val de Loire et le CAUE du 41 ont le plaisir de vous inviter à une demi-journée exceptionnelle autour de la construction et de l’architecture en bois le 19 mars prochain entre 14h00 et 18h30 à la Bibliothèque Abbe-Grégoire à Blois. Cette manifestation s’inscrit dans le programme de la Biennale « Nature et paysage » dont la quatrième édition sera axée autour de la thématique de l’arbre.

La biennale interroge à travers des expositions, présentations filmiques, conférences et tables rondes les différents rapports de l’arbre à travers des études botaniques, ses enjeux écologiques, économiques et culturels. Veuillez trouver en pièce jointe le programme complet.

La journée du 19 mars sera consacrée aux relations entre bois et architecture et réunira les chercheurs autour de l’ingénierie du bois comme Stéphane Berthier (enseignant à l’école nationale supérieure d’architecture de Strasbourg), les grand témoignes et pionniers du renouveau de la construction en France à partir des années 1970 et 1980 tel que les architectes Roland Schweitzer, Pierre Lajus et Christian Gimonet en présentant leurs approches expérimentales ainsi que les agences d’architectes d’Adelgund Witte, de l’atelier d’architecture  HAHA et de l’atelier Kaba, fondé par Hiroshi Naruse.

Cette demi-journée présentera à travers ces présentations les démarches récentes, contemporaines et prospectives de la construction et de l’approche architecturale en bois en interrogent dans ce cadre le rôle de l’architecte, l’inscription de la réalisation du bois dans un cycle « naturel ». La discussion sera ensuite axée autour d’un certain nombre de questions actuelles concernant dimension de l’éco-responsabilité, de l’économie des moyens (aspect constructif), du confort pour l’usager, notamment par rapport à l’habitat en bois et son potentiel d’innovation. Est-ce que la construction en bois peut être comprise face à cela comme nouveau paradigme pour la création architecturale contemporaine ? Quelles seront les recommandations pour l’architecture en bois de demain ?

Entrée libre