Du 21 au 31 Mai 2013

Suite nomade

18 Cher

Adresse :

7, rue édouard-branly 18006 - Bourges

A l’ENSA et Médiathèque de Bourges
un programme d’événements artistiques qui accompagne l’exposition Logique de la mappemonde

Avec la participation de Éric Aupol, Érik Bullot, Éric Corne, Arnaud Deshayes, Ferenc Grof,
Maud Houssais, Tatiana Lévy, Cécile Liger, Colette Puynège-Batard, Brigitte Bourdier,, Jean-Michel Ponty, Rima Samman

Parallèlement à l’exposition Logique de la mappemonde, un programme d’événements artistiques et pédagogiques intitulé Suite nomade réunit, à l’École nationale supérieure d’art de Bourges, artistes et écrivains sur le thème du paysage et de l’espace… Et continue d’en proposer une histoire ouverte en présentant des écoutes musicales (Et tournent les sons dans la garrigue – Réflexion sur l’écriture n° 1 de Luc Ferrari, 1977, par Jean-Michel Ponty), des projections de films (Trois faces, 2007, d’Érik Bullot et Hier encore, 2005, de Rima Samman qui sera suivi d’un débat animé par Arnaud Deshayes), ainsi que, la proposition d’Éric Corne, une étude de La Bataille d’Alger de Gillo Pontecorvo (1966).

Des lectures auront aussi lieu… Elles seront organisées par Tatiana Lévy à la bibliothèque de l’ENSA de Bourges, puis, et cette fois à l’initiative de Cécile Liger, à la Médiathèque de la ville de Bourges par Colette Puynège-Batard et Brigitte Bourdier qui donneront une lecture publique du livre Logique de la mappemonde. De plus, certaines des lectures produites, durant cette semaine d’événements, seront diffusées dans le cadre de la radio de l’école, radioradio… Un cours, entre atelier et conférence, sera aussi donné par Éric Aupol qui, avec des étudiants de l’ENSA, sera de retour de Palestine et de l’International academy of art in Palestine, Ramallah. Enfin, des éditions seront conduites par Tatiana Lévy qui proposera, sur le thème du paysage, un numéro du journal des étudiants Stricto sensu, et par Ferenc Grof qui conçoit avec Maud Houssais une publication sur l’exposition.

Autant de rencontres trans-esthétiques où, le temps de l’exposition Logique de la mappemonde et de la programmation Suite nomade qui l’accompagne, les images, les textes et les sons trouveront leur dynamique et leur véhicule… Autant d’utopies – artistiques, esthétiques, poétiques, politiques – qui en sont le prolongement et l’horizon d’attente.

Alexandre Castant

Détail du programme de Suite nomade :
garrigue
Mardi 21 mai >18h30 – Diffusion publique – Salle d’écoute
Et tournent les sons dans la garrigue – Réflexion sur l’écriture n° 1 (1977) du compositeur Luc Ferrari, sur une proposition de Jean-Michel Ponty dans le cadre de sa séance Chambre d’écoute.

Jean-Michel Ponty, musicien et éditeur, est professeur à l’ENSA de Bourges où il développe les pratiques sonores au sein de l’atelier son qu’il a créé en 2003.

castant
•Mercredi 22 mai
>10h-12h – Conférence – Plateau 2
Le paysage comme ellipse, horizon d’attente et de désastre – À propos de Kedma d’Amos Gitaï, 2002, par Alexandre Castant

Le cours et la coordination d’Alexandre Castant des étudiants de deuxième année (10h-13h) seront par ailleurs ouverts à tous les étudiants de l’École.
En effet, à partir du film Kedma d’Amos Gitaï qui retrace l’arrivée en Palestine des Juifs d’Europe – et en particulier des survivants de la Shoah –, le paysage méditerranéen (mer, horizon, littoral, terre) sera étudié comme une figure de l’ellipse, de l’attente ou du désastre, dans les ruptures et les chaos de l’Histoire.

aupol
>14h – Conférence – Plateau 2
À propos de l’International academy of art in Palestine, Ramallah, par Éric Aupol
De retour de Ramallah, où il aura rejoint une étudiante de l’Ensa qui y a passé près de deux mois dans le cadre des échanges internationaux de l’ENSA, Éric Aupol proposera une réflexion sur ce voyage, qui l’aura aussi conduit à Tel-Aviv, et qui lui aura sans doute permis de porter plus loin les sujets qu’il a déjà explorés dans des séries comme Vitae Nova – Espace ou Paysage de verre.

Éric Aupol est photographe et professeur de photographie à l’ENSA de Bourges.

nadia

Jeudi 23 mai
>18h – Lectures publiques – Bibliothèque de l’ENSA
Sur une proposition de Tatiana Levy

Outre une sélection de poésies et de textes littératures, faite par Tatiana Lévy, les étudiants auront eux-mêmes à choisir un corpus de poètes et d’écrivains en liaison avec le sujet du paysage méditerranéen.
Cette lecture sera enregistrée par les étudiants de radioradio, et diffusée une semaine plus tard lors de la session radioradio depuis Limoges.

Présentation de l’édition Stricto sensu, journal interne de l’ENSA réalisé par les étudiants et conduit par Tatiana Lévy. Ce numéro traitera de la thématique du paysage.

Tatiana Lévy est chargée de mission aux éditions Tarabuste et à l’Association Triages Art & Littérature depuis 2001, est écrivaine et coordonne l’atelier des pratiques de l’écrit à l’ENSA de Bourges où elle enseigne depuis 2009.

Alger
Alger

>20h – Projection non publique – Amphithéâtre, par Éric Corne
Éric Corne proposera une étude du film La Bataille d’Alger du cinéaste Gillo Pontecorvo (1919-2006). La Bataille d’Alger, qui a obtenu le Lion d’or et Grand prix de la critique internationale à Venise en 1966, a été censuré en France jusqu’en 1971 (cf. site internet du Ciné-club de Caen : http://www.cineclubdecaen.com/materiel/ctfilms.htm).
Séance strictement réservée aux étudiants de l’ENSA.

Éric Corne est artiste est peintre, vidéaste et commissaire d’exposition, fondateur – et directeur de 2001 à 2004 – du Centre d’art contemporain le Plateau à Paris, et professeur de peinture et de dessin à l’ENSA de Bourges.

Mercredi 29 mai >18h – Lecture publique & signature – Médiathèque de Bourges sur une proposition de Cécile Liger, Colette Puynege-Batard et Brigitte Bourdier

Lecture de Logique de la mappemonde d’Alexandre Castant
Cette lecture sera suivie – toujours à la Médiathèque – d’une signature de Logique de la mappemonde et des livres d’Alexandre Castant, en collaboration avec La Librairie La Poterne, Bourges.

Cécile Liger, conservatrice des Bibliothèques, a dirigé la Bibliothèque de l’École des Beaux-Arts de Nîmes, ainsi que celle de l’École des Beaux-Arts de Marseille, avant d’être la responsable de la Bibliothèque de l’ENSA de Bourges.

Colette Puynège-Batard, d’abord directrice de la Médiathèque de Montluçon, est aujourd’hui directrice du réseau des Bibliothèques de Bourges.

Brigitte Bourdier, est bibliothécaire à la Médiathèque de Bourges.

Jeudi 30 mai
>17h – rencontre avec les artistes et les commissaires de l’exposition ainsi que de la présentation, par Ferenc Grof *et Maud Houssais, de la publication qui a été produite pour présenter et annoncer l’exposition.

>18h – Vernissage de l’exposition La logique de la mappemonde à la galerie La Box

>22h – Projection du film Trois faces (2007) d’Érik Bullot **- Amphithéâtre de l’ENSA

*Ferenc Grof est créateur de la coopérative Société Réaliste en 2004 (avec Jean-Baptiste Naudy), il est professeur à l’ENSA de Bourges depuis 2012. Il utilise notamment la cartographie, la typographie, les films et la photographie pour conduire une réflexion autour des politiques de la représentation.
**Érik Bullot est cinéaste, photographe, écrivain, historien et théoricien du cinéma, professeur à l’Ensa de Bourges et directeur du post-diplôme Document et art contemporain de l’École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême-Poitiers.
www.lecinemadeerikbullot.com

Vendredi 31 mai >14h – Projection & débat – Amphithéâtre
par Alexandre Castant et Arnaud Deshayes

Projection du film de la cinéaste Rima Samman* Hier encore (2005), en présence de l’auteure.
Débat animé Alexandre Castant et Arnaud Deshayes.

*Rima Samman est cinéaste, scénariste, monteuse et productrice franco-libanaise. Elle enseigne le cinéma à l’Inalco, et anime des ateliers d’écriture, de mise en scène et de direction d’acteur dans divers collèges, lycées et écoles. Elle a notamment réalisé Crème et crémaillère, Carla, Hier encore, Venise n’est pas Mexico, L’Angleterre contre l’Argentine, Rien ne s’oppose à la nuit, Rien que le bruit de la mère, dans lesquels elle explore différentes formes d’écritures cinématographiques.
www.rimasamman.com

Arnaud Deshayes est cinéaste et professeur de cinéma à l’ENSA de Bourges.

Ce dernier événement clôturera la semaine de Suite nomade.

Remerciements :

Aux artistes Yto Barrada, Taysir Batniji, Florence Chevallier, Marcel Dinahet, Maud Houssais, Mehdi Meddaci, Osman Dinç, Yazid Oulab et Ariane Tillenon qui participent à l’exposition Logique de la mappemonde.

À Éric Aupol, Arthur Barbe, Stéphane Beaudonnet, Félix Béroujon – Laboratoire Mimésis, Gisèle Bertrand, Brigitte Bourdier, Érik Bullot, Éric Corne, Arnaud Deshayes, Stéphane Doré, Éric Dupont, Véronique Frémiot, Christian Gattinoni, Ferenc Grof, Patrick Le Bescont, Nadia Lecocq, Tatiana Lévy, Cécile Liger, Jenny Mary, Chloé Nicolas, Jean-Michel Ponty, Colette Puynège-Batard, Rima Samman, Bernard Utudjian, Michel Weemans, Giovanna Zapperi qui ont rendu possible Logique de la mappemonde ou Suite nomade.