Exposition de Marielle Bennezon Fahrenheit
« Le dispositif expérimental installé dans la galerie d’art « Poteaux d’angle » à Bourges, à partir du 20 juin propose de rendre visible la transformation de la cire soumise aux rayons du soleil. L’expérience sera visible en temps réel dans la vitrine de la galerie; les relevés et traces seront archivés et consultables à l’intérieur.
Si on compare avec les années préindustrielles, on constate une augmentation des température. Les cinq dernières années ont été les cinq plus chaudes observées depuis 1850.
La cire à été fréquemment utilisée dans les expériences scientifiques pour ses qualités plastiques constantes et ses capacités à laisser une trace visible des phénomènes. Ici a été fait le choix d’employer une cire végétale dont le point de fusion est de 122° Fahrenheit, soit 50° Celsius. La cire à été préalablement mélangée à des pigments naturels.
Le protocole mit en place permettra d’observer la trace de liquéfaction et de mesurer l’envergure et l’altitude du ruissellement de la cire de soja. Une « feuille-relevé » témoignera de l’intensité thermique à cette période de l’année.
Cette double exposition, celle du lieu, celle du soleil, joue de la rencontre entre science et art produisant un résultat formel; présentation et non représentation qui prendra inexorablement une part d’aléatoire.
Allégorie ? La chute d’Icare semble de plus en plus inévitable… »