Cette exposition inaugure le nouvel espace d’exposition du pays où le ciel est toujours bleu au 5 rue des Grands-Champs à Orléans.
L’exposition de Bernard Joubert invite le spectateur à découvrir, à travers une dizaine d’œuvres, le fil rouge de sa peinture depuis 45 ans.
Pour la première fois sont présentés côte à côte les « rubans » du début des années 1970, quelques travaux plus récents et ses créations actuelles.
Sous un apparent désordre, un désaccord dans les moyens employés, le visiteur est convié à un exercice de la perception, pour saisir l’évolution atypique de l’artiste comme un ensemble continu.
Chacune des œuvres répète en effet une interrogation, voire une inquiétude, devant la peinture. Face à un tableau, nous n’épuisons jamais ce qu’il y a à voir.
Depuis 45 ans, Bernard Joubert met en scène cette impossibilité en donnant souvent à voir dans la même œuvre des éléments ayant leur autonomie propre.
Cette exposition redouble donc les effets d’ambiguïté, de simultanéité, et l’interrogation sur la perception de la peinture, avec des travaux choisis pour leurs liens visibles, bien que dans une apparente discontinuité.
L’ensemble peut alors être vu comme une seule œuvre.
Information pratique :
Ouverture du jeudi au samedi de 15h à 18h30
//
Exposition de Frédéric Messager dans l’espace projet en écho à son installation dans La borne.
Installée sur le parvis du Théâtre d’Orléans La borne, micro-architecture itinérante en Région Centre-Val de Loire présente En l’état, dessins précaires n°4, une œuvre de Frédéric Messager jusqu’au 2 décembre 2016.